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Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance métisse
Étape 3 : Géographie - Manitoba, Toutes les provinces
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Famille et communauté | Manitoba | Toutes les provinces |
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pourcentage2 | ||
Structure familiale | ||
Nombre moyen d'enfants dans la famille (chiffre) | 5,1 | 5,0 |
Un seul enfant dans la famille | 4 | 4 |
2 ou 3 enfants | 36 | 37 |
4 ou 5 enfants | 23 | 23 |
6 ou 7 enfants | 13 | 13 |
8 enfants ou plus dans la famille | 18 | 18 |
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille biparentale | 73 | 76 |
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille monoparentale | 21 | 18 |
Père autochtone ou d'ascendance autochtone | 57 | 55 |
Mère autochtone ou d'ascendance autochtone | 64 | 62 |
Langue autochtone quelconque parlée à la maison pendant l'enfance | 21 | 17 |
Communauté | ||
Habite toujours dans la communauté où il est né | 45 | 31 |
Bien-être de l'enfant | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Garde d'enfants | ||
Très difficile | 15 | 16 |
Assez difficile | 24 | 22 |
Pas tellement difficile | 17 | 18 |
Pas difficile du tout | 20 | 21 |
Sécurité alimentaire | ||
Au cours des 12 derniers mois, a manqué de nourriture en raison d'un manque d'argent, ou a obtenu de la nourriture provenant d'une banque alimentaire ou d'un autre organisme de charité | 10 | 10 |
Interaction sociale | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Conjoint(e)/partenaire | ||
Vit actuellement avec un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire | 53 | 55 |
Conjoint(e) ou partenaire d'ascendance indienne | 29 | 22 |
Activités culturelles | ||
Moins d'un an | 35 | 23 |
De 1 an à moins de 2 ans | 12 | 8 |
De 2 ans à moins de 3 ans | 7 | 6 |
De 3 ans à moins de 5 ans | 5 | 5 |
Il y a 5 ans ou plus | 14 | 17 |
Éducation | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Inscriptions à l'école | ||
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire | 24 | 24 |
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire : | ||
À temps plein | 89 | 85 |
À temps partiel (jour ou soir) | F | 10 |
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire | 5E | 10 |
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle) | ||
Aucune scolarité | x | 0 |
Une à six | 2E | 3 |
Sept ou huit | 7 | 6 |
Neuf | 9 | 7 |
Dix | 14 | 11 |
Onze | 12 | 15 |
Douze ou treize | 54 | 57 |
École Secondaire | ||
Diplôme d'études secondaires3 | 50 | 56 |
Études secondaires incomplètes3 | 16 | 15 |
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 | 8 | 8 |
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) | 15,8 | 15,7 |
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire | ||
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école | 19 | 13 |
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone | 5 | 4 |
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire | 2E | 2 |
Études postsecondaires | ||
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire | 55 | 61 |
Études postsecondaires inachevées3 | 26 | 25 |
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 | 19 | 18 |
Parmi ceux étant aux études postsecondaires : | ||
À temps plein | 50 | 49 |
À temps partiel (jour ou soir) | 35 | 41 |
Type d'établissement d'enseignement : | ||
Université3 | 38 | 37 |
Collège communautaire ou cégep3 | 53 | 54 |
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 | 19 | 25 |
École commerciale privée ou institut de formation privé3 | 15 | 15 |
Autre établissement postsecondaire3 | 11 | 9 |
Formation par correspondance ou à distance : | ||
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance | 18 | 19 |
Aide financière : | ||
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires | 45 | 48 |
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires | 86 | 88 |
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint | ||
Aucune scolarité | x | 0 |
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires | 32 | 27 |
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent | 18 | 16 |
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle | F | 2 |
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire | 8 | 9 |
Études universitaires partielles | 6 | 6 |
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré | 9 | 9 |
Autre certificat ou diplôme non universitaire | 17 | 19 |
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat | 2E | 2 |
Baccalauréat | 6 | 7 |
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis | 1E | 2 |
Langues | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone | ||
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone | 39 | 34 |
Capable de comprendre sa langue autochtone principale : | ||
Très bien ou relativement bien | 19 | 16 |
Avec effort ou peut comprendre quelques mots | 79 | 82 |
Capable de parler sa langue autochtone principale : | ||
Très bien ou relativement bien | 49 | 36 |
Avec effort ou peut parler quelques mots | 51 | 62 |
Accès aux services dans sa langue autochtone principale | ||
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 | 35 | 27 |
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 | 32 | 30 |
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 | 43 | 40 |
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 | 46 | 45 |
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone | ||
Très important | 16 | 17 |
Assez important | 26 | 27 |
Pas très important ou pas important | 55 | 54 |
Sans opinion | F | 1 |
Activités sur le marché du travail | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Récolte de nourriture traditionnelle | ||
A chassé au cours des 12 derniers mois | 28 | 31 |
A pêché au cours des 12 derniers mois | 48 | 44 |
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois | 40 | 50 |
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois | 13E | 12 |
Situation d'emploi | ||
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail | 67 | 67 |
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail | 5 | 6 |
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail | 26 | 27 |
Revenu | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005) | ||
Travail rémunéré ou travail autonome | 70 | 71 |
Prestations d'assurance-emploi | 10 | 12 |
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral | 9 | 9 |
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec | 10 | 10 |
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social | 9 | 7 |
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre | 22 | 24 |
Santé | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
État de santé général | ||
Excellente ou très bonne | 58 | 59 |
Bonne | 27 | 25 |
Passable ou faible | 15 | 15 |
Soins de santé | ||
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle : | ||
Médecin de famille ou omnipraticien | 71 | 71 |
Guérisseur traditionnel | 5 | 4 |
Infirmière | 25 | 27 |
Dentiste ou orthodontiste | 56 | 57 |
Autre professionnel de la santé3 | 63 | 64 |
A un médecin régulier ou un médecin de famille | 79 | 80 |
Moins de 1 an | 77 | 76 |
De 1 an à moins de 2 ans | 10 | 10 |
De 2 ans à moins de 3 ans | 3E | 4 |
De 3 ans à moins de 4 ans | 2E | 1 |
De 4 ans à moins de 5 ans | x | 1 |
Il y a 5 ans ou plus | 2E | 2 |
Excellent | 16 | 18 |
Bon | 35 | 33 |
Passable | 21 | 22 |
Faible | 21 | 20 |
Excellente | 44 | 48 |
Bonne | 36 | 35 |
Passable | 9 | 8 |
Faible | 3E | 3 |
Blessures | ||
A été gravement blessé au cours des 12 derniers mois | 12 | 12 |
Accident de véhicule moteur | 7E | 9 |
Chute (excluant à bicyclette, en pratiquant des sports) | 22 | 19 |
Sport (excluant la bicyclette) | 9E | 9 |
Autre | 28 | 32 |
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé) | ||
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques | 52 | 54 |
Prédiabète ou diabète limite3 | 4 | 5 |
Diabète | 7 | 7 |
Type 13 | 11E | 12 |
Type 23 | 68 | 64 |
Arthrite ou rhumatisme | 21 | 21 |
Cancer | 3E | 3 |
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux | 12 | 12 |
Maladie du rein | 2E | 2 |
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) | 17 | 18 |
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire | 18 | 20 |
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) | 2E | 3 |
Autre affection à long terme | 13 | 14 |
Technologie des communications | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet | ||
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois | 82 | 85 |
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois | 78 | 81 |
Logement | Manitoba | Toutes les provinces |
pourcentage2 | ||
Mode d'occupation | ||
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage | 31 | 33 |
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage | 67 | 66 |
Éléments du logement | ||
Télévision par câble ou par satellite | 88 | 88 |
Détecteur de fumée | 96 | 96 |
Téléphone | 97 | 97 |
Cuisinière | 99 | 99 |
Électricité | 98 | 99 |
Génératrice | 12 | 14 |
Eau froide courante | 99 | 99 |
Eau chaude courante | 98 | 98 |
Toilette à chasse d'eau | 98 | 99 |
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement | 11 | 10 |
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé | 7 | 8 |
Alimentation en eau | ||
L'eau du logement n'est pas potable | 11 | 11 |
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année | 17 | 16 |
Symboles :
F trop peu fiable pour être publié
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Notes :
Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.