Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - Moins de 6 ans
Étape 2 : Population - Identité d'Indien de l'Amérique du Nord : Indien des traités ou Indien inscrit (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Alberta, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Famille et collectivité Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Structure de la famille
Vit avec deux parents 56 52
Vit avec un parent 37 42
Nombre de générations vivant dans le ménage
Vit dans une famille composée de deux générations : enfant(s) - parent(s) 82 85
Vit dans une famille composée de trois générations : enfant(s) - parent(s) - grand(s)-parent(s) 11 9
Garde d'enfants3 Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Fréquente régulièrement un service de garde 41 46
Dans le cas des enfants qui fréquentent un service de garde :
Dans un service de garde autorisé 68 63
Le service de garde fait valoir les coutumes et les valeurs culturelles traditionnelles des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits 29 30
Participe à des activités d'apprentissage, comme des chants, des histoires ou des jeux éducatifs 94 91
Principal type de garde
Garderie ou centre de la petite enfance 39 45
Garderie éducative ou garde préscolaire4  x 7
Langues autochtones les plus souvent utilisées dans la garde des enfants
Bénéficie régulièrement de la garde d'enfants en une langue autochtone4 15E 10
Éducation Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Éducation
La mère contribue à l'éducation de l'enfant5 91 93
Le père contribue à l'éducation de l'enfant6 75 68
Au moins un des grands-parents contribue à l'éducation de l'enfant 47 45
Au moins une tante, un oncle, un cousin ou une cousine, un frère ou une sœur contribue à l'éducation de l'enfant 35 30
Enfants qui participent à un programme parent-enfant (p. ex., « mères et tout-petits », le programme des papas ou celui de ma Mère l'Oie) au moins une fois par semaine4 9 12
Mode de vie sain Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Santé de l'enfant
En excellente ou en très bonne santé 81 82
En bonne santé 14 14
Santé passable ou mauvaise 5E 4
Souffrant d'un problème de santé à long terme diagnostiqué par un professionnel de la santé 33 30
Souffre d'asthme ou utilise du Ventolin, un inhalateur ou un aérosol-doseur 15 16
A déjà eu des problèmes dentaires 24 24
Poids à la naissance
Pesait moins de 2 500 grammes à la naissance 6E 6
Pesait entre 2 500 et 4 000 grammes à la naissance 69 70
Pesait plus de 4 000 grammes à la naissance 17 18
Soins de santé
Qui l'enfant a-t-il vu au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, émotionnelle ou mentale?
Médecin de famille, omnipraticien ou pédiatre 84 82
Infirmière des services de santé publique, infirmière praticienne 52 48
Autre médecin spécialiste 10 13
Dentiste, thérapeute dentaire ou orthodontiste 48 44
Spécialiste de la vue ou optométriste 17 16
Incapable d'obtenir des soins de santé ou des médicaments au moment où ils étaient nécessaires au cours des 12 derniers mois 13 12
Sommeil
Nombre moyen d'heures pendant lesquelles l'enfant dort le jour et la nuit :
Dort 8 heures ou moins le jour et la nuit 5E 7
Dort 9 heures ou plus le jour et la nuit 94 92
Alimentation et nutrition Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Allaitement maternel
Déjà nourri au sein 71 69
Nourri au sein pendant au moins 4 mois 59 56
Nourri au sein pendant au moins 6 mois 52 48
Langues autochtones parlées ou comprises Alberta Toutes les provinces
pourcentage2
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone4 42 34
Un parent/tuteur s'attend à ce qu'il parle couramment une langue autochtone 41 41
Enfant dont un parent/tuteur croit qu'il est important pour lui de parler et de comprendre une langue autochtone 47 45