Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - Moins de 6 ans
Étape 2 : Population - Identité inuite
Étape 3 : Géographie - Inuit Nunaat, Canada excluant Inuit Nunaat

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Famille et collectivité Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Structure de la famille
Vit avec deux parents 72 69
Vit avec un parent 22 26
Nombre de générations vivant dans le ménage
Vit dans une famille composée de deux générations : enfant(s) - parent(s) 76 84
Vit dans une famille composée de trois générations : enfant(s) - parent(s) - grand(s)-parent(s) 19 10E
Garde d'enfants3 Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Fréquente régulièrement un service de garde 36 53
Dans le cas des enfants qui fréquentent un service de garde :
Dans un service de garde autorisé 60 65
Le service de garde fait valoir les coutumes et les valeurs culturelles traditionnelles des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits 71 21E
Participe à des activités d'apprentissage, comme des chants, des histoires ou des jeux éducatifs 88 94
Principal type de garde
Garderie ou centre de la petite enfance 58 42
Garderie éducative ou garde préscolaire4  x  x
Langues autochtones les plus souvent utilisées dans la garde des enfants
Bénéficie régulièrement de la garde d'enfants en une langue autochtone4 77  x
Éducation Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Éducation
La mère contribue à l'éducation de l'enfant5 92 92
Le père contribue à l'éducation de l'enfant6 76 80
Au moins un des grands-parents contribue à l'éducation de l'enfant 51 32
Au moins une tante, un oncle, un cousin ou une cousine, un frère ou une sœur contribue à l'éducation de l'enfant 54 23
Enfants qui participent à un programme parent-enfant (p. ex., « mères et tout-petits », le programme des papas ou celui de ma Mère l'Oie) au moins une fois par semaine4 10 18E
Mode de vie sain Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Santé de l'enfant
En excellente ou en très bonne santé 73 88
En bonne santé 22 10E
Santé passable ou mauvaise 5  x
Souffrant d'un problème de santé à long terme diagnostiqué par un professionnel de la santé 25 38
Souffre d'asthme ou utilise du Ventolin, un inhalateur ou un aérosol-doseur 10 15
A déjà eu des problèmes dentaires 35 20
Poids à la naissance
Pesait moins de 2 500 grammes à la naissance 7 6E
Pesait entre 2 500 et 4 000 grammes à la naissance 70 78
Pesait plus de 4 000 grammes à la naissance 11 12E
Soins de santé
Qui l'enfant a-t-il vu au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, émotionnelle ou mentale?
Médecin de famille, omnipraticien ou pédiatre 44 83
Infirmière des services de santé publique, infirmière praticienne 80 44
Autre médecin spécialiste 13 16
Dentiste, thérapeute dentaire ou orthodontiste 41 39
Spécialiste de la vue ou optométriste 8 20
Incapable d'obtenir des soins de santé ou des médicaments au moment où ils étaient nécessaires au cours des 12 derniers mois 7 11E
Sommeil
Nombre moyen d'heures pendant lesquelles l'enfant dort le jour et la nuit :
Dort 8 heures ou moins le jour et la nuit 8 7E
Dort 9 heures ou plus le jour et la nuit 90 92
Alimentation et nutrition Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Allaitement maternel
Déjà nourri au sein 64 69
Nourri au sein pendant au moins 4 mois 62 66
Nourri au sein pendant au moins 6 mois 54 53
Langues autochtones parlées ou comprises Inuit Nunaat Canada excluant Inuit Nunaat
pourcentage2
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone4 92 23
Un parent/tuteur s'attend à ce qu'il parle couramment une langue autochtone 86 23
Enfant dont un parent/tuteur croit qu'il est important pour lui de parler et de comprendre une langue autochtone 89 29