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Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance métisse
Étape 3 : Géographie - Colombie-Britannique, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

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Famille et communauté Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Structure familiale
Nombre moyen d'enfants dans la famille (chiffre) 4,4 5,0
Un seul enfant dans la famille 4 4
2 ou 3 enfants 40 37
4 ou 5 enfants 26 23
6 ou 7 enfants 14 13
8 enfants ou plus dans la famille 12 18
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille biparentale 75 76
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille monoparentale 19 18
Père autochtone ou d'ascendance autochtone 52 55
Mère autochtone ou d'ascendance autochtone 57 62
Langue autochtone quelconque parlée à la maison pendant l'enfance 15 17
Communauté
Habite toujours dans la communauté où il est né 18 31
Bien-être de l'enfant Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Garde d'enfants
Très difficile 18 16
Assez difficile 21 22
Pas tellement difficile 18 18
Pas difficile du tout 16 21
Sécurité alimentaire
Au cours des 12 derniers mois, a manqué de nourriture en raison d'un manque d'argent, ou a obtenu de la nourriture provenant d'une banque alimentaire ou d'un autre organisme de charité 10 10
Interaction sociale Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Conjoint(e)/partenaire
Vit actuellement avec un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire 58 55
Conjoint(e) ou partenaire d'ascendance indienne 12 22
Activités culturelles
Moins d'un an 18 23
De 1 an à moins de 2 ans 7 8
De 2 ans à moins de 3 ans 7 6
De 3 ans à moins de 5 ans 6 5
Il y a 5 ans ou plus 20 17
Éducation Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 22 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 76 85
À temps partiel (jour ou soir) 16E 10
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire 12E 10
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  x 0
Une à six 1E 3
Sept ou huit 5 6
Neuf 6 7
Dix 13 11
Onze 14 15
Douze ou treize 61 57
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 58 56
Études secondaires incomplètes3 16 15
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 7 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,8 15,7
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 14 13
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 4E 4
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire  F 2
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 65 61
Études postsecondaires inachevées3 29 25
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 18 18
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 44 49
À temps partiel (jour ou soir) 47 41
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 34 37
Collège communautaire ou cégep3 52 54
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 28 25
École commerciale privée ou institut de formation privé3 16 15
Autre établissement postsecondaire3 9 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 19 19
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 48 48
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 87 88
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  x 0
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 24 27
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 16 16
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle 3E 2
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 10 9
Études universitaires partielles 6 6
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 13 9
Autre certificat ou diplôme non universitaire 17 19
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 3E 2
Baccalauréat 6 7
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 2E 2
Langues Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 30 34
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 10E 16
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 85 82
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 22E 36
Avec effort ou peut parler quelques mots 75 62
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 16 27
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 18 30
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 31 40
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 37 45
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 14 17
Assez important 27 27
Pas très important ou pas important 57 54
Sans opinion 2E 1
Activités sur le marché du travail Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 23 31
A pêché au cours des 12 derniers mois 37 44
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 49 50
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 8E 12
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 71 67
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 4 6
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 24 27
Revenu Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 74 71
Prestations d'assurance-emploi 10 12
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 9 9
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 11 10
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 5 7
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 25 24
Santé Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 57 59
Bonne 27 25
Passable ou faible 15 15
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 71 71
Guérisseur traditionnel 4 4
Infirmière 22 27
Dentiste ou orthodontiste 61 57
Autre professionnel de la santé3 65 64
A un médecin régulier ou un médecin de famille 83 80
Moins de 1 an 77 76
De 1 an à moins de 2 ans 10 10
De 2 ans à moins de 3 ans 5E 4
De 3 ans à moins de 4 ans 2E 1
De 4 ans à moins de 5 ans  x 1
Il y a 5 ans ou plus 2E 2
Excellent 21 18
Bon 35 33
Passable 22 22
Faible 15 20
Excellente 47 48
Bonne 36 35
Passable 8 8
Faible 4E 3
Blessures
A été gravement blessé au cours des 12 derniers mois 13 12
Accident de véhicule moteur 12E 9
Chute (excluant à bicyclette, en pratiquant des sports) 16E 19
Sport (excluant la bicyclette) 7E 9
Autre 36 32
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 53 54
Prédiabète ou diabète limite3 6 5
Diabète 7 7
Type 13 11E 12
Type 23 61 64
Arthrite ou rhumatisme 20 21
Cancer 3E 3
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 11 12
Maladie du rein 1E 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 16 18
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 19 20
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 4 3
Autre affection à long terme 16 14
Technologie des communications Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 90 85
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 87 81
Logement Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 37 33
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 62 66
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 90 88
Détecteur de fumée 93 96
Téléphone 96 97
Cuisinière 98 99
Électricité 98 99
Génératrice 14 14
Eau froide courante 98 99
Eau chaude courante 98 98
Toilette à chasse d'eau 98 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 6 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 7 8
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 10 11
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 24 16

Symboles :

E à utiliser avec prudence

F trop peu fiable pour être publié

x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.