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Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Identité métisse
Étape 3 : Géographie - Colombie-Britannique, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

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Famille et communauté Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Structure familiale
Nombre moyen d'enfants dans la famille (chiffre) 4,5 5,0
Un seul enfant dans la famille 4 4
2 ou 3 enfants 40 36
4 ou 5 enfants 27 24
6 ou 7 enfants 14 13
8 enfants ou plus dans la famille 13 18
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille biparentale 77 77
A passé toute son enfance (ou la plus grande partie) dans une famille monoparentale 19 19
Père autochtone ou d'ascendance autochtone 53 56
Mère autochtone ou d'ascendance autochtone 59 64
Langue autochtone quelconque parlée à la maison pendant l'enfance 16 19
Communauté
Habite toujours dans la communauté où il est né 19 32
Bien-être de l'enfant Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Garde d'enfants
Très difficile 19 17
Assez difficile 22 23
Pas tellement difficile 18 18
Pas difficile du tout 18 21
Sécurité alimentaire
Au cours des 12 derniers mois, a manqué de nourriture en raison d'un manque d'argent, ou a obtenu de la nourriture provenant d'une banque alimentaire ou d'un autre organisme de charité 9 10
Interaction sociale Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Conjoint(e)/partenaire
Vit actuellement avec un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire 59 56
Conjoint(e) ou partenaire d'ascendance indienne 13 23
Activités culturelles
Moins d'un an 21 26
De 1 an à moins de 2 ans 8 9
De 2 ans à moins de 3 ans 8 7
De 3 ans à moins de 5 ans 6 6
Il y a 5 ans ou plus 20 18
Éducation Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 21 22
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 70 83
À temps partiel (jour ou soir) 20E 11
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire 16E 12
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  x 0E
Une à six 1E 3
Sept ou huit 5 6
Neuf 7 7
Dix 14 12
Onze 14 15
Douze ou treize 59 56
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 55 54
Études secondaires incomplètes3 17 17
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 8 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,9 15,8
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 14 14
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 4E 4
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire  x 2
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 64 59
Études postsecondaires inachevées3 29 25
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 19 19
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 48 50
À temps partiel (jour ou soir) 47 41
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 31 34
Collège communautaire ou cégep3 52 55
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 28 25
École commerciale privée ou institut de formation privé3 17 15
Autre établissement postsecondaire3 11 10
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 19 19
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 48 49
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 88 88
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  x 0E
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 25 28
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 15 16
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle 3E 2
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 11 9
Études universitaires partielles 5 5
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 13 10
Autre certificat ou diplôme non universitaire 18 19
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 3E 2
Baccalauréat 5 6
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 2E 2
Langues Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 31 37
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 9E 15
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 87 82
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 18E 36
Avec effort ou peut parler quelques mots 78 62
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 16 27
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 18 29
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 32 42
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 40 45
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 14 19
Assez important 30 29
Pas très important ou pas important 55 51
Sans opinion  F 1
Activités sur le marché du travail Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 24 32
A pêché au cours des 12 derniers mois 39 46
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 49 50
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois  F 12
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 71 67
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 4 6
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 24 27
Revenu Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 73 71
Prestations d'assurance-emploi 10 11
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 9 8
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 11 10
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 5 7
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 26 24
Santé Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 56 59
Bonne 28 25
Passable ou faible 16 16
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 72 71
Guérisseur traditionnel 3E 4
Infirmière 21 26
Dentiste ou orthodontiste 60 56
Autre professionnel de la santé3 66 64
A un médecin régulier ou un médecin de famille 85 81
Moins de 1 an 79 77
De 1 an à moins de 2 ans 9 11
De 2 ans à moins de 3 ans 4E 4
De 3 ans à moins de 4 ans 1E 1
De 4 ans à moins de 5 ans  x 0
Il y a 5 ans ou plus 2E 2
Excellent 22 19
Bon 35 33
Passable 22 22
Faible 15 21
Excellente 48 47
Bonne 37 36
Passable 7 9
Faible 3E 3
Blessures
A été gravement blessé au cours des 12 derniers mois 13 13
Accident de véhicule moteur 13E 9
Chute (excluant à bicyclette, en pratiquant des sports) 19E 20
Sport (excluant la bicyclette)  F 10
Autre 39 37
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 54 54
Prédiabète ou diabète limite3 7 5
Diabète 7 7
Type 13 10E 13
Type 23 64 64
Arthrite ou rhumatisme 22 21
Cancer 3E 3
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 12 12
Maladie du rein 1E 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 16 18
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 20 20
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 4 3
Autre affection à long terme 16 15
Technologie des communications Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 89 84
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 86 80
Logement Colombie-Britannique Toutes les provinces
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 37 33
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 61 66
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 91 89
Détecteur de fumée 94 96
Téléphone 97 97
Cuisinière 99 99
Électricité 99 99
Génératrice 14 15
Eau froide courante 99 99
Eau chaude courante 98 98
Toilette à chasse d'eau 99 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 7 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 8 8
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 11 11
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 23 17

Symboles :

E à utiliser avec prudence

F trop peu fiable pour être publié

x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.