Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance autochtone (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Canada, Canada

Données relatives au Recensement de 2006 :

  • Population autochtone, chiffres de population et variation en pourcentage - Canada
  • Profil de la population autochtone du recensement - Canada
Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Éducation Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 24 23 24 24 23 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 82 82 82 82 82 82
À temps partiel (jour ou soir) 13 12 13 13 12 13
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire 13 11 15 13 11 15
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité 1 1 1 1 1 1
Une à six 3 4 3 3 4 3
Sept ou huit 7 8 6 7 8 6
Neuf 8 8 7 8 8 7
Dix 12 13 11 12 13 11
Onze 17 17 16 17 17 16
Douze ou treize 53 49 56 53 49 56
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 54 49 58 54 49 58
Études secondaires incomplètes3 16 17 15 16 17 15
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 8 7 8 8 7 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,8 15,9 15,6 15,8 15,9 15,6
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 14 14 14 14 14 14
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 7 6 7 7 6 7
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire 4 4 5 4 4 5
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 60 57 63 60 57 63
Études postsecondaires inachevées3 24 26 23 24 26 23
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 18 16 19 18 16 19
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 48 46 49 48 46 49
À temps partiel (jour ou soir) 41 39 42 41 39 42
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 37 34 39 37 34 39
Collège communautaire ou cégep3 56 52 59 56 52 59
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 23 30 18 23 30 18
École commerciale privée ou institut de formation privé3 14 12 15 14 12 15
Autre établissement postsecondaire3 9 9 9 9 9 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 18 15 20 18 15 20
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 49 44 54 49 44 54
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 88 86 90 88 86 90
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité 1 1 1 1 1 1
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 29 33 26 29 33 26
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 15 15 15 15 15 15
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle 2 2 1 2 2 1
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 9 8 9 9 8 9
Études universitaires partielles 5 5 6 5 5 6
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 9 12 7 9 12 7
Autre certificat ou diplôme non universitaire 18 14 22 18 14 22
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 2 2 3 2 2 3
Baccalauréat 7 6 9 7 6 9
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 2 2 2 2 2 2
Langues Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 37 38 36 37 38 36
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 26 25 27 26 25 27
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 72 73 71 72 73 71
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 49 48 49 49 48 49
Avec effort ou peut parler quelques mots 49 49 48 49 49 48
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 32 33 30 32 33 30
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 29 32 27 29 32 27
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 41 44 39 41 44 39
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 48 49 47 48 49 47
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 23 21 25 23 21 25
Assez important 24 24 24 24 24 24
Pas très important ou pas important 50 52 49 50 52 49
Sans opinion 1 1E 1 1 1E 1
Activités sur le marché du travail Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 31 36 22 31 36 22
A pêché au cours des 12 derniers mois 41 50 34 41 50 34
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 50 49 51 50 49 51
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 13 15 9 13 15 9
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 64 67 61 64 67 61
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 6 7 5 6 7 5
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 29 25 32 29 25 32
Revenu Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 69 74 66 69 74 66
Prestations d'assurance-emploi 12 12 11 12 12 11
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 8 8 9 8 8 9
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 10 10 10 10 10 10
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 10 8 11 10 8 11
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 25 19 30 25 19 30
Santé Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 58 59 57 58 59 57
Bonne 26 26 26 26 26 26
Passable ou faible 16 15 17 16 15 17
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 70 62 77 70 62 77
Guérisseur traditionnel 5 4 6 5 4 6
Infirmière 29 25 32 29 25 32
Dentiste ou orthodontiste 57 54 60 57 54 60
Autre professionnel de la santé3 63 58 67 63 58 67
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 52 49 55 52 49 55
Prédiabète ou diabète limite3 4 3 5 4 3 5
Diabète 7 7 7 7 7 7
Type 13 13 15 10 13 15 10
Type 23 62 58 64 62 58 64
Arthrite ou rhumatisme 20 16 23 20 16 23
Cancer 3 2 4 3 2 4
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 11 10 13 11 10 13
Maladie du rein 2 1 2 2 1 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 17 14 20 17 14 20
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 19 20 19 19 20 19
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 3 3 3 3 3 3
Autre affection à long terme 14 11 16 14 11 16
Technologie des communications Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 83 82 84 83 82 84
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 79 78 80 79 78 80
Logement Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 38 37 40 38 37 40
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 60 62 59 60 62 59
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 87 88 87 87 88 87
Détecteur de fumée 96 96 96 96 96 96
Téléphone 96 95 96 96 95 96
Cuisinière 99 98 99 99 98 99
Électricité 99 99 99 99 99 99
Génératrice 13 14 12 13 14 12
Eau froide courante 99 99 99 99 99 99
Eau chaude courante 98 98 98 98 98 98
Toilette à chasse d'eau 98 98 99 98 98 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 9 9 10 9 9 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 8 7 9 8 7 9
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 11 9 13 11 9 13
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 16 16 17 16 16 17

Symboles :

E à utiliser avec prudence

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.