Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance autochtone (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Nouveau-Brunswick (Rural), Canada

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Éducation Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 16 24 23 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 81 82 82 82
À temps partiel (jour ou soir)  x 13 12 13
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire  x 13 11 15
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  x 1 1 1
Une à six 9E 3 4 3
Sept ou huit 11 7 8 6
Neuf 9 8 8 7
Dix 10 12 13 11
Onze 11 17 17 16
Douze ou treize 49 53 49 56
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 45 54 49 58
Études secondaires incomplètes3 15 16 17 15
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 12 8 7 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,2 15,8 15,9 15,6
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 7E 14 14 14
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone  F 7 6 7
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire  x 4 4 5
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 54 60 57 63
Études postsecondaires inachevées3 22 24 26 23
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 10E 18 16 19
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 54 48 46 49
À temps partiel (jour ou soir) 26E 41 39 42
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 32 37 34 39
Collège communautaire ou cégep3 50 56 52 59
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 23 23 30 18
École commerciale privée ou institut de formation privé3 20 14 12 15
Autre établissement postsecondaire3 8E 9 9 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 12 18 15 20
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 44 49 44 54
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 86 88 86 90
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  x 1 1 1
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 33 29 33 26
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 16 15 15 15
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle  x 2 2 1
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 9 9 8 9
Études universitaires partielles 5E 5 5 6
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 9E 9 12 7
Autre certificat ou diplôme non universitaire 20 18 14 22
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat  x 2 2 3
Baccalauréat 4E 7 6 9
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 2E 2 2 2
Langues Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 20 37 38 36
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 16E 26 25 27
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 76 72 73 71
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 35E 49 48 49
Avec effort ou peut parler quelques mots 62 49 49 48
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 16E 32 33 30
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 27 29 32 27
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 32 41 44 39
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 32 48 49 47
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 19 23 21 25
Assez important 28 24 24 24
Pas très important ou pas important 50 50 52 49
Sans opinion  x 1 1E 1
Activités sur le marché du travail Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 39 31 36 22
A pêché au cours des 12 derniers mois 39 41 50 34
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 63 50 49 51
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 19E 13 15 9
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 54 64 67 61
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 9 6 7 5
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 36 29 25 32
Revenu Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 63 69 74 66
Prestations d'assurance-emploi 24 12 12 11
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 13 8 8 9
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 19 10 10 10
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 8E 10 8 11
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 18 25 19 30
Santé Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 48 58 59 57
Bonne 30 26 26 26
Passable ou faible 23 16 15 17
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 70 70 62 77
Guérisseur traditionnel  F 5 4 6
Infirmière 24 29 25 32
Dentiste ou orthodontiste 44 57 54 60
Autre professionnel de la santé3 56 63 58 67
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 60 52 49 55
Prédiabète ou diabète limite3 3E 4 3 5
Diabète 8E 7 7 7
Type 13  x 13 15 10
Type 23 67 62 58 64
Arthrite ou rhumatisme 31 20 16 23
Cancer 5E 3 2 4
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 16 11 10 13
Maladie du rein 3E 2 1 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 18 17 14 20
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 27 19 20 19
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 2E 3 3 3
Autre affection à long terme 15 14 11 16
Technologie des communications Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 72 83 82 84
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 66 79 78 80
Logement Nouveau-Brunswick (Rural) Canada
Total Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 17 38 37 40
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 81 60 62 59
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 85 87 88 87
Détecteur de fumée 96 96 96 96
Téléphone 98 96 95 96
Cuisinière 99 99 98 99
Électricité 98 99 99 99
Génératrice 16 13 14 12
Eau froide courante 99 99 99 99
Eau chaude courante 99 98 98 98
Toilette à chasse d'eau 98 98 98 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement  x 9 9 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 10 8 7 9
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 9 11 9 13
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 11 16 16 17

Symboles :

E à utiliser avec prudence

F trop peu fiable pour être publié

x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.