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Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Terre-Neuve-et-Labrador, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

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Éducation Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 21 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 88 81
À temps partiel (jour ou soir)  x 14
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire  F 14
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  F 1
Une à six 5 3
Sept ou huit 12 7
Neuf 10 7
Dix 10 12
Onze 27 18
Douze ou treize 35 53
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 51 55
Études secondaires incomplètes3 11 16
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 7 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,3 15,8
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 11 13
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 3 5
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire 2 3
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 57 61
Études postsecondaires inachevées3 24 24
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 21 17
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 53 48
À temps partiel (jour ou soir) 34 42
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 40 39
Collège communautaire ou cégep3 44 57
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 30 23
École commerciale privée ou institut de formation privé3 13 14
Autre établissement postsecondaire3 10 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 22 18
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 56 50
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 89 89
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  F 1
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 35 28
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 12 15
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle 1E 1
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 7 9
Études universitaires partielles 7 5
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 11 9
Autre certificat ou diplôme non universitaire 14 18
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 3E 2
Baccalauréat 7 8
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 3E 3
Langues Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 20 36
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 24 23
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 71 75
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 76 41
Avec effort ou peut parler quelques mots 24E 57
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 31 27
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 27 26
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 39 38
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 33 45
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 26 23
Assez important 29 24
Pas très important ou pas important 44 50
Sans opinion  x 1
Activités sur le marché du travail Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 43 27
A pêché au cours des 12 derniers mois 50 39
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 66 48
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 29 11
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 48 63
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 8 6
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 42 29
Revenu Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 59 69
Prestations d'assurance-emploi 24 12
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 11 8
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 13 11
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 11 10
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 19 25
Santé Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 59 57
Bonne 24 26
Passable ou faible 17 16
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 66 72
Guérisseur traditionnel 2E 5
Infirmière 26 28
Dentiste ou orthodontiste 46 57
Autre professionnel de la santé3 53 64
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 55 53
Prédiabète ou diabète limite3 5 4
Diabète 8 7
Type 13 19E 13
Type 23 57 62
Arthrite ou rhumatisme 23 20
Cancer 3E 3
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 10 12
Maladie du rein  F 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 14 18
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 24 19
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 2E 3
Autre affection à long terme 13 14
Technologie des communications Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 71 83
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 69 80
Logement Terre-Neuve-et-Labrador Toutes les provinces
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 22 40
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 77 59
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 88 87
Détecteur de fumée 97 96
Téléphone 98 96
Cuisinière 99 99
Électricité 99 99
Génératrice 16 13
Eau froide courante 99 99
Eau chaude courante 99 99
Toilette à chasse d'eau 99 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 2E 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 9 9
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 21 11
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 38 16

Symboles :

E à utiliser avec prudence

F trop peu fiable pour être publié

x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.