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Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Nouveau-Brunswick, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

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Éducation Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 22 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 83 81
À temps partiel (jour ou soir) 8E 14
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire  x 14
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  x 1
Une à six 6 3
Sept ou huit 7 7
Neuf 8 7
Dix 9 12
Onze 11 18
Douze ou treize 58 53
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 54 55
Études secondaires incomplètes3 14 16
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 9 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,3 15,8
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 7 13
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 2E 5
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire 1E 3
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 60 61
Études postsecondaires inachevées3 21 24
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 15 17
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 56 48
À temps partiel (jour ou soir) 31E 42
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 42 39
Collège communautaire ou cégep3 49 57
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 21 23
École commerciale privée ou institut de formation privé3 19 14
Autre établissement postsecondaire3 9 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 18 18
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 56 50
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 90 89
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  x 1
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 29 28
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 16 15
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle  x 1
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 7 9
Études universitaires partielles 7E 5
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 8 9
Autre certificat ou diplôme non universitaire 20 18
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 2E 2
Baccalauréat 8 8
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 2E 3
Langues Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 21 36
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 17 23
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 78 75
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 38 41
Avec effort ou peut parler quelques mots 62 57
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 18 27
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 24 26
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 35 38
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 34 45
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 20 23
Assez important 28 24
Pas très important ou pas important 51 50
Sans opinion  x 1
Activités sur le marché du travail Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 34 27
A pêché au cours des 12 derniers mois 35 39
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 55 48
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 14E 11
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 58 63
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 7 6
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 35 29
Revenu Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 65 69
Prestations d'assurance-emploi 18 12
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 11 8
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 16 11
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 10 10
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 21 25
Santé Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 52 57
Bonne 28 26
Passable ou faible 20 16
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 71 72
Guérisseur traditionnel 2E 5
Infirmière 28 28
Dentiste ou orthodontiste 49 57
Autre professionnel de la santé3 61 64
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 58 53
Prédiabète ou diabète limite3 4E 4
Diabète 8 7
Type 13 13E 13
Type 23 62 62
Arthrite ou rhumatisme 26 20
Cancer 4E 3
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 14 12
Maladie du rein 3E 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 21 18
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 24 19
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 3E 3
Autre affection à long terme 17 14
Technologie des communications Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 78 83
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 76 80
Logement Nouveau-Brunswick Toutes les provinces
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 28 40
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 70 59
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 87 87
Détecteur de fumée 96 96
Téléphone 98 96
Cuisinière 99 99
Électricité 99 99
Génératrice 11 13
Eau froide courante 99 99
Eau chaude courante 99 99
Toilette à chasse d'eau 99 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 3E 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 8 9
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 13 11
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 17 16

Symboles :

E à utiliser avec prudence

x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.