Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - 15 ans et plus
Étape 2 : Population - Ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Ontario, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Éducation Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Inscriptions à l'école
Fréquente actuellement une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire 26 24
Parmi ceux qui fréquentent une école primaire ou secondaire ou un programme d'équivalence du cours secondaire :
À temps plein 83 81
À temps partiel (jour ou soir) 13E 14
Suit actuellement un programme d'équivalence du cours secondaire 11E 14
Plus haut niveau atteint à l'école primaire ou secondaire (à l'exclusion de la maternelle)
Aucune scolarité  F 1
Une à six 2 3
Sept ou huit 6 7
Neuf 7 7
Dix 11 12
Onze 13 18
Douze ou treize 61 53
École Secondaire
Diplôme d'études secondaires3 57 55
Études secondaires incomplètes3 17 16
Diplôme d'études secondaires obtenu par l'entremise d'un programme d'équivalence du cours secondaire3 6 8
Âge médian au moment de la fréquentation d'une école primaire ou secondaire pour la dernière fois (ans) 15,9 15,8
Culture autochtone au niveau primaire ou secondaire
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement autochtones à l'école 9 13
A eu des enseignants ou des assistants à l'enseignement à l'école offrant la formation dans une langue autochtone 4 5
A appris une langue autochtone à l'école primaire ou secondaire 2E 3
Études postsecondaires
Déjà suivi des études au-delà du niveau secondaire 64 61
Études postsecondaires inachevées3 25 24
Actuellement aux études dans un programme d'enseignement au-delà du niveau secondaire3 17 17
Parmi ceux étant aux études postsecondaires :
À temps plein 42 48
À temps partiel (jour ou soir) 49 42
Type d'établissement d'enseignement :
Université3 37 39
Collège communautaire ou cégep3 62 57
Institut de technologie public ou école de formation professionnelle ou de métiers3 16 23
École commerciale privée ou institut de formation privé3 13 14
Autre établissement postsecondaire3 8 9
Formation par correspondance ou à distance :
A suivi des cours postsecondaires par correspondance ou a reçu une autre forme d'enseignement à distance 18 18
Aide financière :
A demandé de l'aide financière pour les études postsecondaires 49 50
A reçu de l'aide financière pour les études postsecondaires 90 89
Plus haut niveau de scolarité jamais atteint
Aucune scolarité  F 1
Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires 28 28
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 13 15
Études partielles dans une école de métiers ou de formation professionnelle 1E 1
Études partielles dans un établissement d'enseignement non universitaire 11 9
Études universitaires partielles 5 5
Certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage enregistré 9 9
Autre certificat ou diplôme non universitaire 20 18
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 2 2
Baccalauréat 8 8
Maîtrise ou certificat ou diplôme universitaire de niveau supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, doctorat acquis 3 3
Langues Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone 32 36
Capable de comprendre sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 15 23
Avec effort ou peut comprendre quelques mots 83 75
Capable de parler sa langue autochtone principale :
Très bien ou relativement bien 27 41
Avec effort ou peut parler quelques mots 71 57
Accès aux services dans sa langue autochtone principale
A accès aux services de santé dans sa langue autochtone principale3 30 27
A accès aux services de justice, juridiques, de police dans sa langue autochtone principale3 29 26
A accès aux services sociaux et d'emploi dans sa langue autochtone principale3 41 38
A accès à d'autres services dans sa langue autochtone principale3 47 45
Importance de conserver, d'apprendre ou de réapprendre une langue autochtone
Très important 22 23
Assez important 26 24
Pas très important ou pas important 50 50
Sans opinion 1E 1
Activités sur le marché du travail Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Récolte de nourriture traditionnelle
A chassé au cours des 12 derniers mois 27 27
A pêché au cours des 12 derniers mois 40 39
A cueilli des plantes sauvages (baies, foin d'odeur, etc.) au cours des 12 derniers mois 48 48
A pratiqué le piégeage au cours des 12 derniers mois 11 11
Situation d'emploi
A effectué un travail rémunéré ou un travail autonome, ou a été absent temporairement du travail 65 63
Le répondant n'a pas d'emploi et cherche du travail 5 6
Le répondant n'a pas d'emploi et ne cherche pas de travail 28 29
Revenu Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Sources de revenu (année se terminant le 31 décembre 2005)
Travail rémunéré ou travail autonome 66 69
Prestations d'assurance-emploi 10 12
Pension de la sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou allocation au conjoint provenant du gouvernement fédéral 7 8
Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes du Québec 10 11
Prestations d'aide sociale ou de bien-être social 9 10
Autres sources de revenu, par exemple autre revenu de source gouvernementale, soutien des enfants, pension alimentaire, bourses d'études, indemnité de service septentrional, intérêts, ou autre 23 25
Santé Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
État de santé général
Excellente ou très bonne 56 57
Bonne 26 26
Passable ou faible 18 16
Soins de santé
A rencontré ou consulté au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, mentale ou émotionnelle :
Médecin de famille ou omnipraticien 74 72
Guérisseur traditionnel 5 5
Infirmière 28 28
Dentiste ou orthodontiste 61 57
Autre professionnel de la santé3 62 64
Problèmes de santé (diagnostiqués par un professionnel de la santé)
Un ou plusieurs problèmes de santé chroniques 59 53
Prédiabète ou diabète limite3 5 4
Diabète 8 7
Type 13 12E 13
Type 23 66 62
Arthrite ou rhumatisme 24 20
Cancer 3 3
Troubles gastriques ou ulcères intestinaux 13 12
Maladie du rein 2E 2
Problème respiratoire (asthme, bronchite chronique, emphysème) 22 18
Hypertension, maladie du coeur ou troubles dus à un accident cérébrovasculaire 21 19
Maladie infectieuse (hépatite, tuberculose ou VIH/SIDA) 3 3
Autre affection à long terme 18 14
Technologie des communications Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Utilisation d'un ordinateur et d'Internet
A utilisé un ordinateur au cours des 12 derniers mois 87 83
A utilisé Internet au cours des 12 derniers mois 83 80
Logement Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Mode d'occupation
Logement loué par l'adulte ou un autre membre du ménage 36 40
Le logement appartient à l'adulte ou à un autre membre du ménage 63 59
Éléments du logement
Télévision par câble ou par satellite 88 87
Détecteur de fumée 98 96
Téléphone 97 96
Cuisinière 99 99
Électricité 99 99
Génératrice 14 13
Eau froide courante 99 99
Eau chaude courante 99 99
Toilette à chasse d'eau 99 99
Sans fosse septique ou réseau d'assainissement 8 10
Installation(s) spéciale(s) requise(s) visant à répondre à des besoins particuliers en raison d'un état de santé ou d'un problème de santé 8 9
Alimentation en eau
L'eau du logement n'est pas potable 13 11
L'eau est contaminée pendant certaines périodes de l'année 12 16

Symboles :

E à utiliser avec prudence

F trop peu fiable pour être publié

Notes :

Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2006.