Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La trousse de l'enseignant du Recensement de 2006


À propos de la trousse de l'enseignant du Recensement de 2006

Conçue par Statistique Canada, la trousse de l'enseignant du Recensement de 2006 est destinée aux élèves des niveaux primaire et secondaire de premier et deuxième cycles et aux personnes suivant des cours d'éducation aux adultes dans l'ensemble du pays. Les élèves jouent un rôle primordial en tant que futurs répondants au recensement. Certains aident leurs parents à remplir le questionnaire du recensement si leurs compétences linguistiques en anglais ou en français sont meilleures que celles de leurs parents.

La trousse de l'enseignant comprend huit activités prêtes à utiliser en classe, ainsi qu'un guide, qui présente :

  • la raison pour laquelle le Canada mène un recensement et dans quelle mesure la société peut retirer un avantage des résultats de ce dernier;
  • une introduction aux données du recensement comme source d'information pour les journaux et projets scolaires;
  • une différente approche pour étudier les mathématiques, la géographie, l'anglais, le français et les sciences humaines.

On y retrouve aussi un album à colorier amusant et un napperon-jeu pour les élèves plus jeunes.

Les activités ont été conçues avec l'aide d'un pédagogue et testées en anglais et en français de sorte que le contenu soit approprié et adapté au niveau scolaire. Les activités de la Trousse de l'enseignant conviennent aux cours de français, de mathématiques, de théâtre, d'arts, de sciences humaines, de géographie, d'histoire, d'économie familiale et d'éducation physique. Chaque activité fait mention du niveau suggéré et comprend les tableaux, les graphiques et les données nécessaires à sa réalisation. Une trousse suffit par enseignant. Les différentes activités destinées aux élèves doivent être photocopiées. Une trousse d'éducation de base aux adultes (Trousse d'EBA/alphabétisation) est également à la disposition des enseignants.

Que comprend la trousse de l’enseignant du Recensement de 2006?

Activité / Niveau suggéré Description
1. Mener un recensement / Primaire Les élèves apprennent ce qu'est le recensement et expérimentent le processus du recensement en dénombrant les personnes en classe et à la maison.
2. Le compte est bon / Primaire Les élèves étudient les concepts du dénombrement complet et du sous-dénombrement, lisent une carte géographique, compilent un ensemble de données et prennent des décisions.
3. Bonnes données, bonnes décisions / Premier cycle du secondaire À l'aide de données semblables à celles du recensement, les élèves prennent des décisions au sujet des services et des entreprises de la communauté.
4. D'où venons-nous? / Premier cycle du secondaire, Cours de français langue seconde (FLS), niveau intermédiaire Les élèves découvrent les régions d'origine des immigrants au Canada et apprennent la façon dont ces renseignements sont recueillis au moyen du recensement.
5. Un coup d'oeil sur l'agriculture / Primaire, Premier cycle du secondaire, Secondaire Après avoir étudié les tendances qui ressortent du Recensement de l'agriculture, les élèves peuvent faire une ou toutes les activités.
6. Immigration / Premier cycle du secondaire, Cours de français langue seconde (FLS), niveau intermédiaire Les élèves prennent conscience du caractère multiculturel de la société canadienne. Ils mènent une petite enquête pour tracer le profil de leur classe et revoient les questions sur la langue posées dans le questionnaire du Recensement de 2006.
7. Facile à dire! Projet d'enquête / Secondaire Les élèves découvrent les étapes d'une enquête : conception, réalisation et analyse des résultats. Ils peuvent également mettre sur pied leur propre projet d'enquête.
8. Jeu sur le recensement / Secondaire Les élèves participent à un jeu visant à leur faire comprendre la gamme de renseignements démographiques issus du recensement.

Télécharger les PDFs

Télécharger la trousse de l'enseignant du Recensement de 2006

Télécharger le napperon-jeu