Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indice de la qualité des données pour les géographies du recensement

L’indice de la qualité des données pour les géographies du recensement est disponible selon les niveaux géographiques suivants : provinces et territoires, divisions de recensement, subdivisions de recensement, secteurs de recensement, aires de diffusion, circonscriptions électorales fédérales, régions de tri d’acheminement, agglomérations de recensement et régions métropolitaines de recensement, régions urbaines, localités désignées, îlots de diffusion et subdivisions de recensement dissoutes.

En général, on a réussi à obtenir, dans le cadre du recensement, des chiffres de population et des logements exacts et à maintenir des taux de réponse élevés aux questions du recensement pour toutes les régions géographiques du Canada. Cependant, certaines subdivisions de recensement (SDR), principalement des réserves indiennes et des établissements indiens, ont accusé des taux de non-réponse très élevés pour quelques questions du recensement. Un indice de la qualité des données fondé sur un taux global de non-réponse est calculé pour toutes les géographies précitées afin de refléter le niveau de qualité. Le taux global de non-réponse correspond au pourcentage des réponses requises qui n’ont pas été fournies par les répondants. Seules les questions du recensement qui doivent être diffusées sont utilisées dans le calcul du taux global de non-réponse.

Les régions géographiques pour lesquelles aucun indice de la qualité des données n’est indiqué sont associées à un taux global de non-réponse inférieur à 5 %. Les totalisations associées à un indice de la qualité des données égal ou supérieur à 5 % mais inférieur à 25 % doivent être utilisées avec prudence. Seuls les chiffres de population et des logements sont diffusés dans le cas des régions géographiques associées à un indice de la qualité des données égal ou supérieur à 25 %. Les taux de non-réponse de cet ordre sont des phénomènes très localisés, de sorte que les données du recensement autres que les chiffres de population et des logements sont présentées dans toutes les totalisations de niveau géographique supérieur. Les totalisations produites pour des régions géographiques comportant une ou plusieurs régions supprimées ne font pas l’objet d’une mise en garde particulière à moins que le niveau géographique supérieur n’affiche un taux global de non-réponse élevé. Les totalisations présentant les données sur le lieu de travail pour les régions associées à un indice de la qualité des données égal ou supérieur à 25 % ne sont pas diffusées lorsque la majorité de la population de ces régions vit et travaille dans la même région.

Dans le cadre du Recensement de 2006, on a amélioré la méthode d’imputation des caractéristiques des répondants vivant dans des logements qui sont passés, à la suite de l’Enquête sur la classification des logements, de la catégorie initiale « inoccupés » à la catégorie « occupés ». Par suite de ces améliorations, ces réponses imputées sont incluses, pour la première fois, dans le calcul de l’indice de la qualité des données. Dans les recensements antérieurs, la composante de non-réponse due aux logements classifiés « inoccupés » qui sont passés à la catégorie « occupés » était prise en compte par l’ajustement des poids des ménages répondants et n’entrait pas, à ce titre, dans le calcul de l’indice de la qualité des données. À l’échelle nationale, la non-réponse associée aux logements inoccupés représente approximativement 16 % du taux global de non-réponse utilisé pour déterminer l’indice de la qualité des données. Ce taux varie selon les géographies ainsi que leur taille.

Nota : Des listes indiquant les régions géographiques qui affichent des taux globaux de non-réponse égaux ou supérieurs à 5 %, mais inférieurs à 25 %, ainsi que les listes des régions géographiques associées à des taux globaux de non-réponse égaux ou supérieurs à 25 % sont disponibles sur demande. Enfin, la liste des SDR du lieu de travail pour lesquelles les taux globaux de non-réponse sont égaux ou supérieurs à 25 % et dans lesquelles la majorité de la population de ces SDR vit et travaille dans la même région est également disponible.