Besoins impérieux en matière de logement, Recensement de 2016
Date de diffusion : le 15 novembre 2017
Statistique Canada, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a créé l'indicateur des besoins impérieux en matière de logement de la SCHL pour le Recensement de 2016. Cette variable est désormais disponible pour les totalisations personnalisées avec les autres caractéristiques du questionnaire détaillé du recensement.
Un ménage ayant des besoins impérieux en matière de logement est un ménage dont le logement est considéré inadéquat, inabordable ou d'une taille non convenable, et dont le niveau de revenu est insuffisant pour permettre de payer les frais de logement d'un logement approprié et adéquat dans sa communauté.
Le tableau 1 présente le nombre de ménages considérés comme ayant des besoins impérieux et le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux dans chaque province et territoire.
Cellule vide | Nombre de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement | Taux de besoins impérieux en matière de logement (%) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2006 | 2011 | 2016 | 2006 | 2011 | 2016 | |
Canada | 1 494 395 | 1 552 060 | 1 693 775 | 12,7 | 12,5 | 12,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 27 310 | 22 945 | 22 495 | 14,2 | 11,4 | 10,5 |
Île-du-Prince-Édouard | 6 430 | 4 945 | 4 875 | 12,6 | 9,2 | 8,5 |
Nouvelle-Écosse | 43 760 | 46 285 | 49 450 | 12,1 | 12,5 | 12,8 |
Nouveau-Brunswick | 29 360 | 29 570 | 27 715 | 10,3 | 9,9 | 9,0 |
Québec | 324 590 | 348 485 | 305 590 | 10,6 | 10,8 | 9,0 |
Ontario | 627 530 | 616 930 | 748 310 | 14,5 | 13,4 | 15,3 |
Manitoba | 46 920 | 43 405 | 51 130 | 11,3 | 10,3 | 11,4 |
Saskatchewan | 40 835 | 47 240 | 51 755 | 11,8 | 13,2 | 13,4 |
Alberta | 119 050 | 137 485 | 164 275 | 10,1 | 10,7 | 11,4 |
Colombie-Britannique | 221 470 | 247 285 | 260 220 | 14,6 | 15,4 | 14,9 |
Yukon | 1 875 | 1 915 | 2 160 | 16,3 | 14,7 | 15,2 |
Territoires du Nord-Ouest | 2 390 | 2 215 | 2 255 | 17,5 | 15,7 | 15,5 |
Nunavut | 2 870 | 3 355 | 3 545 | 37,3 | 39,3 | 36,5 |
Note : Seuls les ménages privés non agricoles hors réserve et propriétaires ou locataires qui ont un revenu positif et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 % sont pris en considération dans l'évaluation des « besoins impérieux en matière de logement ». Les ménages non familiaux dont au moins un des soutiens est âgé de 15 à 29 ans et est aux études ne sont pas considérés comme ayant des « besoins impérieux en matière de logement » peu importe leur situation de logement. Les études sont considérées comme une étape de transition et on estime que les faibles revenus gagnés par les ménages composés d'étudiants sont une situation temporaire. Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 2006 et 2016 et Enquête nationale auprès des ménages, 2011. |
La figure 1 présente les taux de prévalence des besoins impérieux en matière de logement pour chaque région métropolitaine de recensement.
Description de la figure 1
Ce graphique à barres horizontales illustre le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement pour les régions métropoitaines de recensement, 2016.
L'axe des Y présente les régions métropoitaines de recensement en ordre de valeur décroissante du taux.
L'axe des X présente le pourcentage.
Le taux national est identifié en rouge.
Région métropolitaine de recensement (RMR) | Taux de besoins impérieux en matière de logement (%) |
---|---|
Toronto | 19,1 |
Vancouver | 17,6 |
Belleville | 15,4 |
Peterborough | 15,1 |
Barrie | 14,4 |
Victoria | 14,2 |
Kingston | 14,2 |
Brantford | 14,0 |
St. Catharines - Niagara | 13,9 |
London | 13,9 |
Halifax | 13,7 |
Regina | 13,3 |
Hamilton | 13,0 |
Oshawa | 12,7 |
Canada | 12,7 |
Abbotsford - Mission | 12,7 |
Grand Sudbury | 12,5 |
Edmonton | 12,3 |
Thunder Bay | 12,2 |
Winnipeg | 12,1 |
Ottawa - Gatineau | 11,9 |
Saskatoon | 11,8 |
Windsor | 11,7 |
St. John's | 11,5 |
Kitchener - Cambridge - Waterloo | 11,4 |
Calgary | 11,3 |
Guelph | 11,1 |
Montréal | 10,9 |
Kelowna | 10,2 |
Lethbridge | 9,9 |
Moncton | 8,9 |
Saint John | 8,8 |
Sherbrooke | 7,2 |
Québec | 7,2 |
Trois-Rivières | 6,2 |
Saguenay | 5,0 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016. |
Quelques remarques sur la notion de besoins impérieux en matière de logement
Les besoins impérieux en matière de logement ont été établis en deux étapes. La première étape consistait à déterminer si le ménage vivait dans un logement inadéquat, inabordable ou d'une taille non convenable. Le logement est d'une taille convenable s'il comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Le caractère adéquat d'un logement dépend de l'état du logement : un logement est adéquat si on ne signale aucun besoin de réparations majeures. Enfin, pour qu'un logement soit réputé abordable, le rapport des frais de logement au revenu doit être de moins de 30 %. La deuxième étape consistait à établir si le ménage pouvait accéder, à prix abordable, à un logement adéquat et d'une taille convenable. Dans le cadre de cette étape, on compare le revenu total du ménage à un seuil de revenu basé sur les frais de logement locaux. Seuls les ménages qui n'ont pas les moyens de se payer un autre logement qui soit adéquat et d'une taille convenable sont considérés comme ayant des besoins impérieux en matière de logement.
Le tableau 2 présente, pour les ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement, combien des trois normes ne sont pas satisfaites, et lesquelles. Ces données sont également ventilées selon les deux types applicables de mode d'occupation.
Cellule vide | Tous les ménages | Ménages propriétaires | Ménages locataires | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | Nombre | % | |
Total - Ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement | 1 693 775 | 100,0 | 573 865 | 100,0 | 1 119 915 | 100,0 |
Ne rencontre pas une des normes seulement | 1 435 820 | 84,8 | 505 240 | 88,0 | 930 570 | 83,1 |
Non abordable seulement | 1 288 315 | 76,1 | 451 545 | 78,7 | 836 770 | 74,7 |
Taille non convenable seulement | 72 095 | 4,3 | 12 140 | 2,1 | 59 955 | 5,4 |
Réparations majeures requises seulement | 75 410 | 4,5 | 41 555 | 7,2 | 33 845 | 3,0 |
Ne rencontre pas deux des normes | 245 540 | 14,5 | 66 790 | 11,6 | 178 760 | 16,0 |
Non abordable et de taille non convenable | 104 910 | 6,2 | 21 380 | 3,7 | 83 540 | 7,5 |
Non abordable et réparations majeures requises | 129 120 | 7,6 | 43 390 | 7,6 | 85 730 | 7,7 |
Taille non convenable et réparations majeures requises | 11 510 | 0,7 | 2 020 | 0,4 | 9 490 | 0,8 |
Ne rencontre aucune des trois normes | 12 420 | 0,7 | 1 830 | 0,3 | 10 580 | 0,9 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016. |
De plus amples renseignements sur les concepts sont disponibles dans le Dictionnaire du recensement.
Des tableaux des indicateurs semblables au tableau 1 pour certains niveaux géographiques sont accessibles par téléchargement sous forme de fichier CSV (champs séparés par des virgules).
- Canada, provinces et territoires (21 Ko)
- Régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) (57 Ko)
- Secteurs de recensement (SR) pour les RMR, et AR subdivisées en secteurs de recensement (1 516 Ko)
- Circonscriptions électorales fédérales (CEF) (125 Ko)
- Divisions de recensement (DR) (98 Ko)
- Subdivisions de recensement (SDR) (1 044 Ko)
Le Visualiseur des données du Programme de recensement (VDPR) permet aussi de représenter sur une carte les taux des besoins impérieux en matière de logement pour tous les secteurs intégrés dans le visualiseur. Il présente également des graphiques permettant de déterminer le statut de besoins impérieux en matière de logement pour tous les logements inadéquats, taille non convenable ou de inabordables. Une fois dans le VDPR, choisir le bouton « Je veux… », ensuite, cliquer sur Sélectionner un indicateur, choisir le thème du logement et ensuite l'indicateur désiré : taux de logements non abordables, taux de logements inadéquats et taux de logements de taille non convenable.
Les totalisations personnalisées permettent de créer davantage de tableaux ou de ventilations en fonction d'autres variables du recensement.
La SCHL a également produit un document sur les besoins impérieux en matière de logement dans L'Observateur de logement en ligne, et continuera à publier des tableaux et des analyses détaillés sur les données à mesure qu'ils deviendront disponibles au cours des semaines et des mois à venir.
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