Besoins impérieux en matière de logement, Recensement de 2016

Date de diffusion : le 15 novembre 2017

Statistique Canada, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a créé l'indicateur des besoins impérieux en matière de logement de la SCHL pour le Recensement de 2016. Cette variable est désormais disponible pour les totalisations personnalisées avec les autres caractéristiques du questionnaire détaillé du recensement.

Un ménage ayant des besoins impérieux en matière de logement est un ménage dont le logement est considéré inadéquat, inabordable ou d'une taille non convenable, et dont le niveau de revenu est insuffisant pour permettre de payer les frais de logement d'un logement approprié et adéquat dans sa communauté.

Le tableau 1 présente le nombre de ménages considérés comme ayant des besoins impérieux et le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux dans chaque province et territoire.

Tableau 1
Les besoins impérieux en matière de logement pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006, 2011 et 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats des besoins impérieux en matière de logement. Les données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires (titres de rangée) et Nombre de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement et Taux des besoins impérieux en matière de logement en pourcentage pour 2006, 2011 et 2016 (figurant comme en-tête de colonne).
Cellule vide Nombre de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement Taux de besoins impérieux en matière de logement (%)
2006 2011 2016 2006 2011 2016
Canada 1 494 395 1 552 060 1 693 775 12,7 12,5 12,7
Terre-Neuve-et-Labrador 27 310 22 945 22 495 14,2 11,4 10,5
Île-du-Prince-Édouard 6 430 4 945 4 875 12,6 9,2 8,5
Nouvelle-Écosse 43 760 46 285 49 450 12,1 12,5 12,8
Nouveau-Brunswick 29 360 29 570 27 715 10,3 9,9 9,0
Québec 324 590 348 485 305 590 10,6 10,8 9,0
Ontario 627 530 616 930 748 310 14,5 13,4 15,3
Manitoba 46 920 43 405 51 130 11,3 10,3 11,4
Saskatchewan 40 835 47 240 51 755 11,8 13,2 13,4
Alberta 119 050 137 485 164 275 10,1 10,7 11,4
Colombie-Britannique 221 470 247 285 260 220 14,6 15,4 14,9
Yukon 1 875 1 915 2 160 16,3 14,7 15,2
Territoires du Nord-Ouest 2 390 2 215 2 255 17,5 15,7 15,5
Nunavut 2 870 3 355 3 545 37,3 39,3 36,5

La figure 1 présente les taux de prévalence des besoins impérieux en matière de logement pour chaque région métropolitaine de recensement.

La figure 1 présente les taux de prévalence des besoins impérieux en matière de logement pour chaque région métropolitaine de recensement.
Description de la figure 1

Ce graphique à barres horizontales illustre le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement pour les régions métropoitaines de recensement, 2016.

L'axe des Y présente les régions métropoitaines de recensement en ordre de valeur décroissante du taux.

L'axe des X présente le pourcentage.

Le taux national est identifié en rouge.

Tableau de données pour la figure 1
Table summary
Le tableau suivant illustre le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement pour les régions métropoitaines de recensement, 2016. Les en-têtes des colonnes sont les suivantes : région métropolitaine de recensement, taux de besoins impérieux en matière de logement (%). Les rangées indiquent les régions géographiques ainsi que les valeurs correspondantes.
Région métropolitaine de recensement (RMR) Taux de besoins impérieux en matière de logement (%)
Toronto19,1
Vancouver17,6
Belleville15,4
Peterborough15,1
Barrie14,4
Victoria14,2
Kingston14,2
Brantford14,0
St. Catharines - Niagara13,9
London13,9
Halifax13,7
Regina13,3
Hamilton13,0
Oshawa12,7
Canada12,7
Abbotsford - Mission12,7
Grand Sudbury12,5
Edmonton12,3
Thunder Bay12,2
Winnipeg12,1
Ottawa - Gatineau11,9
Saskatoon11,8
Windsor11,7
St. John's11,5
Kitchener - Cambridge - Waterloo11,4
Calgary11,3
Guelph11,1
Montréal10,9
Kelowna10,2
Lethbridge9,9
Moncton8,9
Saint John8,8
Sherbrooke7,2
Québec7,2
Trois-Rivières6,2
Saguenay5,0

Quelques remarques sur la notion de besoins impérieux en matière de logement

Les besoins impérieux en matière de logement ont été établis en deux étapes. La première étape consistait à déterminer si le ménage vivait dans un logement inadéquat, inabordable ou d'une taille non convenable. Le logement est d'une taille convenable s'il comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Le caractère adéquat d'un logement dépend de l'état du logement : un logement est adéquat si on ne signale aucun besoin de réparations majeures. Enfin, pour qu'un logement soit réputé abordable, le rapport des frais de logement au revenu doit être de moins de 30 %. La deuxième étape consistait à établir si le ménage pouvait accéder, à prix abordable, à un logement adéquat et d'une taille convenable. Dans le cadre de cette étape, on compare le revenu total du ménage à un seuil de revenu basé sur les frais de logement locaux. Seuls les ménages qui n'ont pas les moyens de se payer un autre logement qui soit adéquat et d'une taille convenable sont considérés comme ayant des besoins impérieux en matière de logement.

Le tableau 2 présente, pour les ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement, combien des trois normes ne sont pas satisfaites, et lesquelles. Ces données sont également ventilées selon les deux types applicables de mode d'occupation.

Tableau 2
Dimensions des besoins impérieux en matière de logement selon le mode d'occupation pour le Canada, 2016
Table summary
Le tableau montre les résultats des dimensions des besoins impérieux en matière de logement. Les données sont présentées selon le ou les normes non rencontrées (titres de rangée) et selon le mode d'occupation (tous les ménages, ménages propriétaires et ménages locataires avec un nombre et le pourcentage de la distribution (figurant comme en-tête de colonne).
Cellule vide Tous les ménages Ménages propriétaires Ménages locataires
Nombre % Nombre % Nombre %
Total - Ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement 1 693 775 100,0 573 865 100,0 1 119 915 100,0
Ne rencontre pas une des normes seulement 1 435 820 84,8 505 240 88,0 930 570 83,1
Non abordable seulement 1 288 315 76,1 451 545 78,7 836 770 74,7
Taille non convenable seulement 72 095 4,3 12 140 2,1 59 955 5,4
Réparations majeures requises seulement 75 410 4,5 41 555 7,2 33 845 3,0
Ne rencontre pas deux des normes 245 540 14,5 66 790 11,6 178 760 16,0
Non abordable et de taille non convenable 104 910 6,2 21 380 3,7 83 540 7,5
Non abordable et réparations majeures requises 129 120 7,6 43 390 7,6 85 730 7,7
Taille non convenable et réparations majeures requises 11 510 0,7 2 020 0,4 9 490 0,8
Ne rencontre aucune des trois normes 12 420 0,7 1 830 0,3 10 580 0,9

De plus amples renseignements sur les concepts sont disponibles dans le Dictionnaire du recensement.

Des tableaux des indicateurs semblables au tableau 1 pour certains niveaux géographiques sont accessibles par téléchargement sous forme de fichier CSV (champs séparés par des virgules).

Le Visualiseur des données du Programme de recensement (VDPR) permet aussi de représenter sur une carte les taux des besoins impérieux en matière de logement pour tous les secteurs intégrés dans le visualiseur. Il présente également des graphiques permettant de déterminer le statut de besoins impérieux en matière de logement pour tous les logements inadéquats, taille non convenable ou de inabordables. Une fois dans le VDPR, choisir le bouton « Je veux… », ensuite, cliquer sur Sélectionner un indicateur, choisir le thème du logement et ensuite l'indicateur désiré : taux de logements non abordables, taux de logements inadéquats et taux de logements de taille non convenable.

Les totalisations personnalisées permettent de créer davantage de tableaux ou de ventilations en fonction d'autres variables du recensement.

La SCHL a également produit un document sur les besoins impérieux en matière de logement dans L'Observateur de logement en ligne, et continuera à publier des tableaux et des analyses détaillés sur les données à mesure qu'ils deviendront disponibles au cours des semaines et des mois à venir.

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