Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de 2006

No 97-557-GWF2006003 au catalogue

Définitions et explications des concepts relatifs aux variables

Le recensement recueille une masse considérable de renseignements sur les antécédents des personnes vivant au Canada, y compris des données sur le lieu de naissance, le lieu de naissance des parents, la citoyenneté et le statut d'immigrant. Ces renseignements permettent de dresser le portrait de la population canadienne née au pays ainsi que celui de la population canadienne née à l'étranger.

Le portrait de la population née au Canada peut comprendre les données sur la province ou le territoire de naissance, les citoyennetés multiples, le lieu de naissance du père et de la mère et le statut des générations (c'est-à-dire 1re génération, 2e génération ou 3e génération ou plus).

Le portrait de la population née à l'étranger peut comprendre les données sur le pays de naissance, le pays de citoyenneté, le statut d'immigrant (immigrant ou résident non permanent), la période d'immigration, l'âge à l'immigration et le lieu de naissance du père et de la mère.

En outre, on utilise souvent les variables relatives au lieu de naissance et à l'immigration avec celles de l'âge, du sexe, de la langue, des minorités visibles, du travail et du revenu pour brosser un portrait de la diversité linguistique et culturelle ainsi que des succès socioéconomiques de la population canadienne née au pays et de celle née à l'étranger.

Les variables suivantes, telles qu'elles sont définies dans le Dictionnaire du Recensement de 2006, ont été créées à partir des réponses aux questions sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration posées le 16 mai 2006 dans le cadre du recensement :

Questions

Les données du Recensement de 2006 sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration sont tirées des réponses à diverses questions du questionnaire 2B du Recensement de 2006, rempli par un échantillon de 20 % de l'ensemble des ménages privés du Canada. 

Dans le cas des personnes vivant au sein d'un ménage privé dans des réserves indiennes, des établissements indiens ou des régions éloignées, les données ont été recueillies à l'aide du questionnaire 2D du Recensement de 2006. Les questions figurant sur le questionnaire 2D sont celles qui apparaissent sur le questionnaire 2B, mais les répondants vivant dans des réserves indiennes n'ont pas à répondre aux questions sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et l'année d'immigration. 

Si certaines variables relatives au lieu de naissance, au statut des générations, à la citoyenneté et à l'immigration sont créées à partir de questions directes figurant sur les questionnaires 2B et 2D, d'autres sont dérivées des réponses fournies à deux questions ou plus. Ainsi :

  • Lieu de naissance : question 9
  • Citoyenneté : question 10
  • Statut d'immigrant reçu, incluant la population des non-immigrants, des immigrants et des résidents non permanents : question 11
  • Année d'immigration et période d'immigration : question 12
  • Âge à l'immigration : dérivée des questions sur l'année de naissance (question 3), l'année d'immigration (question 12) et le mois d'immigration estimé
  • Lieu de naissance du père et lieu de naissance de la mère : questions 25a) et 25b)
  • Statut des générations : dérivée du lieu de naissance du répondant (question 9), du lieu de naissance du père (question 25a]) et du lieu de naissance de la mère (question 25b]).

Les utilisateurs sont priés de noter que les données sur le lieu de naissance du père, le lieu de naissance de la mère et le statut des générations ne sont disponibles que pour la population âgée de 15 ans et plus. Les questions 25a) et 25b) n'ont pas été posées à la population âgée de moins de 15 ans, dans la mesure où l'objectif premier des données recueillies à l'aide des questions sur le lieu de naissance des parents est de permettre l'évaluation de la situation sur le marché du travail et de la situation socioéconomique des adultes nés au Canada de parents nés à l'étranger.

Les renseignements sur la comparabilité entre les questions du Recensement du 2006 se rapportant au lieu de naissance, au statut des générations, à la citoyenneté et à l'immigration et celles posées dans le cadre des recensements antérieurs sont présentés dans la section du document intitulée « Comparabilité historique ».

Classifications

Les données tirées des réponses aux questions sur le lieu de naissance, la citoyenneté, le statut d'immigrant, l'année d'établissement et le lieu de naissance du père et de la mère servent à créer les variables sommaires et détaillées qui permettent d'esquisser le portrait de la population canadienne née au pays et de la population canadienne née à l'étranger.

Veuillez vous reporter aux tableaux accessibles à la section « Données » du présent document pour obtenir les classifications conçues pour ces variables aux fins des produits normalisés et spécialisés du Recensement de 2006. La liste complète des pays de citoyenneté dénombrés au Recensement de 2006 et une comparaison des lieux de naissance tels qu'ils ont été diffusés aux recensements de 2006, de 2001 et de 1996 sont également présentées dans les annexes du Dictionnaire du Recensement de 2006.

Données

Recensement de 2006

Tendances du recensement, Recensement de 2006

Recensement de 2001

Recensement de 1996

Suppression des données sur la citoyenneté et l'immigration dans les réserves indiennes et les établissements indiens

Les questions sur la citoyenneté (question 10), le statut d'immigrant reçu (question 11) et l'année d'immigration (question 12) n'ont pas été posées aux personnes qui vivent dans des réserves indiennes et dans des établissements indiens et qui ont été dénombrées à l'aide du questionnaire 2D du Recensement de 2006. Par conséquent, les données sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration ont été supprimées en utilisant des zéros pour les réserves indiennes et les établissements indiens au niveau de la subdivision de recensement et aux niveaux géographiques inférieurs où la majorité de la population a été dénombrée à l'aide du questionnaire 2D. Toutefois, ces données sont comprises dans les totaux pour les plus grandes régions géographiques, telles que les divisions de recensement et les provinces.

Pour de plus amples renseignements sur les normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données du recensement en ce qui a trait aux réserves indiennes, veuillez vous référer à Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique) : Suppression de données – Réserves indiennes.

Pour obtenir la liste complète des réserves indiennes et des établissements indiens pour lesquels les données portant sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration ont été supprimées en utilisant des zéros, veuillez vous référer à Réserves indiennes et établissements indiens dont les données sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et la période d'immigration sont supprimées – Recensements de 2006 et 2001.

Qualité des données

Comme dans le cas de toutes les données du recensement, les variables de la citoyenneté et de l'immigration sont soumises à une procédure rigoureuse d'évaluation de la qualité et d'examen critique. La qualité des variables de la citoyenneté et de l'immigration a fait l'objet d'une évaluation interne avant la diffusion.

Le processus d'évaluation et d'examen comportait une évaluation des taux de réponse et de non-réponse, ainsi que des taux d'imputation. Les chiffres estimés pour le Recensement de 2006 ont été comparés à ceux des recensements antérieurs de 1996 et de 2001.

En outre, lorsque cela a été possible, les données du Recensement de 2006 ont été comparées à des données provenant d'autres sources. Ce processus a consisté, notamment, à évaluer les chiffres en fonction de ceux du Système de données sur les immigrants ayant obtenu le droit d'établissement qui relève de Citoyenneté et Immigration Canada.

Les variables de la citoyenneté et de l'immigration sont de grande qualité.

Les mesures de la qualité des données, fondées sur les données non pondérées, sont présentées ci-dessous :
Question Taux de non-réponse Taux d'imputation
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2006.
Question 9 : Lieu de naissance 1,8 % 2,0 %
Question 10 : Citoyenneté 2,2 % 2,9 %
Question 11 : Statut d'immigrant 2,8 % 4,6 %
Question 12 : Année d'immigration 11,7 % 12,1 %
Question 25 a) : Lieu de naissance du père 3,1 % 4,3 %
Question 25 b) : Lieu de naissance de la mère 3,6 % 4,3 %

En général, ces taux de non-réponse et d'imputation ont été calculés sur l'ensemble des données recueillies pour les variables figurant sur le questionnaire 2B du recensement, excluant les pensionnaires d'établissements institutionnels. Des renseignements plus détaillés sur le calcul des taux sont présentés ci-dessous :

  • Bien que les questions sur la citoyenneté (question 10), le statut d'immigrant reçu (question 11) et l'année d'immigration (question 12) n'ont pas été posées aux personnes qui vivent dans les réserves indiennes et dans les établissements indiens et qui ont été dénombrées à l'aide du questionnaire 2D du Recensement, les données ont été imputées pour ces populations et font partie des totaux de régions géographiques plus grandes, comme les divisions de recensement et les provinces. (Veuillez consulter la section intitulée « Suppression des données sur la citoyenneté et l'immigration dans les réserves indiennes et les établissements indiens ».) Toutefois, aux fins des calculs des taux de réponse et d'imputation associés aux questions 10, 11 et 12, ces données sont exclues.

  • On a modifié la méthode de calcul des taux de réponse et d'imputation pour l'année d'immigration (question 12) dans le Recensement de 2006. Dans la mesure où la variable de l'année d'immigration ne concerne que les immigrants, les calculs n'ont été appliqués qu'à cette population. Au Recensement de 2001, les calculs avaient porté sur l'ensemble intégral des données.

  • En ce qui a trait aux données sur le lieu de naissance des parents (question 25), le calcul des taux s'est fondé sur les données recueillies à partir des questionnaires 2B et 2D du recensement, excluant les pensionnaires d'établissements institutionnels et incluant uniquement les personnes âgées de 15 ans et plus.

Pour l'essentiel, les modes de collecte – sur questionnaire papier ou en ligne – ont eu peu d'incidence sur la qualité des données si tant est qu'ils en aient eu. Font exception à cet égard les données sur le lieu de naissance dans le cas des répondants nés au Canada. Dans les questionnaires remplis en ligne, le menu déroulant pour la déclaration de la province de naissance a pu donner lieu à des changements involontaires des réponses. On doit donc faire preuve de prudence lorsqu'on utilise les données sur la province de naissance.

Comparabilité historique

Les données sur l'immigration tirées du Recensement de 2006 proviennent des réponses à trois questions :

  • Question 9 : « Où cette personne est-elle née? » (questionnaires 2B et 2D du Recensement de 2006)
  • Question 11 : «  Cette personne est-elle, ou a-t-elle déjà été, un immigrant reçu? » (questionnaires 2B et 2D du Recensement de 2006)
  • Question 12 : « En quelle année cette personne est-elle devenue un immigrant reçu pour la première fois? » (questionnaires 2B et 2D du Recensement de 2006)

Les données sur le lieu de naissance sont recueillies depuis la Confédération, et celles sur le statut d'immigrant et l'année d'immigration le sont depuis 1901. Depuis 1991, une question directe sur le statut d'immigrant sert à identifier la population immigrante. Avant 1991, on associait à la population immigrante toutes les personnes qui n'étaient pas des citoyens canadiens de naissance.

Les données sur la citoyenneté tirées du Recensement de 2006 proviennent des réponses à une question :

  • Question 10 : « De quel pays cette personne est-elle un citoyen? » (questionnaire 2B du Recensement de 2006)

La question sur la citoyenneté a été posée pour la première fois lors du Recensement de la population de 1901. Les données sur la citoyenneté reflètent les changements apportés aux lois canadiennes en matière de citoyenneté. Au Canada, une personne peut avoir la double citoyenneté ou une citoyenneté multiple. Par ailleurs, les modifications aux lois et règlements en matière de citoyenneté peuvent avoir une incidence sur les tendances d'obtention de la citoyenneté canadienne par les immigrants. Les comparaisons historiques doivent tenir compte de ces changements aux lois.

Les données sur le statut des générations tirées du Recensement de 2006 proviennent des réponses à deux questions :

  • Question 9 : « Où cette personne est-elle née? » (questionnaires 2B et 2D du Recensement de 2006)
  • Question 25 a) et 25 b) : « Où est né chacun des parents de cette personne? » Le questionnaire prévoit des réponses distinctes pour le père et pour la mère. (questionnaires 2B et 2D du Recensement de 2006)

La question sur le lieu de naissance des parents a été ajoutée lors du Recensement de 2001.  Avant 2001, la question sur le lieu de naissance des parents avait été posée pour la dernière fois au Recensement de 1971.

Bien que toutes ces questions aient peu changé au cours des dernières décennies, les modifications mineures décrites ci-dessous ont été apportées en 2006.

La question 9 sur le lieu de naissance est associée à des cases à cocher pour la déclaration des provinces et des territoires comme lieux de naissance au Canada. Il s'agit là d'un retour à la méthode de 1996. En 2001, on proposait aux répondants deux cases de réponse en toutes lettres, l'une pour les personnes « nées au Canada » et l'autre, pour celles « nées à l'extérieur du Canada ». Dans le cas des personnes nées hors du Canada, la question n'a fait l'objet d'aucune modification depuis 1996. Les répondants doivent indiquer leur lieu de naissance « …suivant les frontières actuelles » en toutes lettres dans la case prévue à cette fin. Aucun exemple n'est fourni dans le questionnaire.

Les renseignements sur la province ou le territoire de naissance sont regroupés sous la rubrique « née au Canada » aux fins de diffusion. Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, les données sont diffusées selon les différents pays de naissance. Pour des renseignements supplémentaires sur la concordance des lieux de naissance au fil des ans, veuillez consulter l'annexe H du Dictionnaire du recensement de 2006.

Le terme « résident permanent » a été ajouté aux brèves précisions accompagnant la question 11 sur le statut d'immigrant pour aider les répondants à comprendre le sens du terme « immigrant reçu ».

À la question 12 (année d'immigration), la directive « Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible » a été déplacée et se trouve maintenant juste à côté de la case de réponse en toutes lettres pour chaque personne. En 2001, cette directive n'apparaissait qu'une seule fois, juste après la question.

En 2006, la dérivation des données sur l'âge à l'immigration diffère un peu de la méthode employée en 2001 en raison de l'omission d'un processus d'estimation. Cette omission a eu pour résultat d'augmenter d'un an l'âge à l'immigration dans de nombreux enregistrements. Ainsi, l'âge moyen global à l'immigration pour l'ensemble de la population immigrante pondérée est estimé à 24,9 ans, alors que l'estimation correcte devrait s'établir à 24,4 ans. L'âge médian pour l'ensemble de la population immigrante pondérée est estimé à 25 ans, alors que l'estimation correcte devrait être de 24 ans.

La question 10 (citoyenneté) est restée relativement inchangée pendant plusieurs recensements.  Les répondants peuvent cocher la case « Du Canada, par naissance » ou « Du Canada, par naturalisation ». Ils peuvent aussi inscrire tout autre pays de citoyenneté dans une case de réponse en toutes lettres, et sont invités à indiquer plus d'une citoyenneté le cas échéant. Bien que la question ne soit associée qu'à une seule case de réponse en toutes lettres, jusqu'à deux réponses ont été saisies. En 2006, une courte note d'explication du terme « naturalisation » a été ajoutée.

La question 25 (lieu de naissance des parents) portait le numéro 32 sur le questionnaire du Recensement de 2001. Une seule modification a été apportée à la question : en 2006, la directive « Cochez 'x' ou précisez le pays selon les frontières actuelles » apparaît deux fois, sous la rubrique du père, puis sous celle de la mère. Au recensement antérieur, cette directive n'apparaissait qu'une seule fois, juste après la question.