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Mener un Recensement de Population


Introduction

Les résultats du recensement sont diffusés au terme d'un long processus qui débute bien avant le jour du recensement. En effet, cette entreprise de grande envergure possède un caractère unique et soulève des défis qui lui sont propres. Recueillir des renseignements auprès d'environ 31,6 millions de personnes et plus de 13,5 millions de logements pose un défi de taille. Bien que l'on effectue le recensement tous les cinq ans au Canada, le cycle du recensement, quant à lui, s'étend sur plusieurs années, comme le montre la figure B.

Figure B
Calendrier du Recensement de 2006
Titre de tâche Calendrier1
1. Ce calendrier démontre uniquement les périodes d'activités intenses de chaque tâche.
Détermination du contenu avril 2002 à août 2005
Production du questionnaire mai 2005 à août 2005
Collecte des données février 2006 à août 2006
Traitement des données avril 2006 à décembre 2006
Contrôle et imputation juillet 2006 à décembre 2007
Études relatives à la mesure de la couverture juillet 2006 à septembre 2008
Diffusion mars 2007 à mai 2008

Avant chaque recensement, Statistique Canada demande l'avis des utilisateurs de données et des autres personnes intéressées partout au Canada quant à la nature et à la quantité de renseignements qu'ils souhaitent trouver dans la base de données du recensement. L'objectif de ces consultations vise à s'assurer que Statistique Canada tient compte des nouvelles questions d'ordre social ou économique et, s'il y a lieu, utilise le recensement et les enquêtes postcensitaires pour en favoriser la compréhension. Outre ce processus de consultation, les questions du recensement sont soumises à un vaste processus de mise à l'essai.

Détermination du contenu

En prévision du Recensement de 2006, Statistique Canada a mis en place une approche intégrée pour consulter les utilisateurs. Pour la première fois, les consultations auprès des utilisateurs de données intégraient des discussions sur la détermination du contenu, les aspects géographiques du recensement, ainsi que sur le programme de diffusion.

En outre, compte tenu des possibilités limitées de modifier le contenu, on a présenté aux utilisateurs de données d'autres sources de données socioéconomiques disponibles à Statistique Canada pour répondre d'une autre façon à leurs besoins nouveaux en matière de données. Le vaste programme de statistiques socioéconomiques de Statistique Canada comprend, contrairement au recensement, plusieurs sources de données complémentaires pouvant répondre à trois grands types de besoins en matière de données :

  • le besoin de données actuelles à intervalles réguliers;
  • le besoin de renseignements, incluant des questions complexes ou délicates qui doivent, de préférence, être posées par un intervieweur;
  • le besoin de renseignements pour expliquer les causes sous-jacentes à un phénomène, nécessitant un ensemble de données recueillies au cours de longues périodes.

Les besoins en matière de données ont été évalués en tenant compte de certains facteurs comme le respect de la vie privée du répondant, les exigences législatives, l'accessibilité à d'autres sources répondant aux besoins en matière de données, le fardeau du répondant, et les coûts liés à la collecte et au traitement des données.

Un groupe de personnes au-dessus d’un immense drapeau Canadien.

Consultation sur le Recensement de 2006

En prévision du Recensement de 2006, Statistique Canada a poursuivi sa tradition de consulter les utilisateurs de données et d'autres personnes intéressées afin d'obtenir leurs points de vue sur le contenu du prochain questionnaire du recensement. Des représentants des bibliothèques publiques, des milieux universitaires, des administrations locales, des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, du secteur privé, le grand public, des groupes d'intérêts spéciaux et des distributeurs autorisés de données de Statistique Canada étaient invités à participer aux consultations.

Statistique Canada reconnaît depuis toujours l'importance des consultations. C'est pourquoi, en prévision du Recensement de 2006, le Bureau a mis l'accent sur la nécessité d'entretenir un dialogue continu avec ses utilisateurs de données. Ainsi, on a effectué plusieurs tournées selon une méthode de consultation intégrée, non seulement pour recueillir des commentaires, mais aussi pour tenir les utilisateurs de données au courant de l'état des projets et des décisions concernant le recensement.

La première tournée de consultation a eu lieu en 2002 et portait essentiellement sur le contenu du questionnaire du recensement. En 2003, on a mené une consultation de suivi sur une nouvelle proposition relative au contenu du module sur l'éducation. La tournée de consultation de 2004 visait principalement à recueillir des commentaires sur le programme de diffusion et les orientations proposées quant aux aspects géographiques du Recensement de 2006, ainsi qu'à fournir aux utilisateurs de données une mise à jour des essais qualitatifs effectués sur le contenu du questionnaire. En 2005, on a rencontré les utilisateurs de données dans le cadre de séances d'information afin de leur communiquer les résultats du Test du recensement de 2004, le contenu final du questionnaire du recensement, les orientations du programme de diffusion et la gamme proposée de produits géographiques. Les commentaires sur la gamme des produits du recensement ont été recueillis lors de la tournée de consultation de 2006.

Le guide de consultation a été l'un des principaux outils utilisés pour solliciter le point de vue des utilisateurs en prévision du Recensement de 2006. En fait, on a produit un guide pour obtenir des commentaires sur le contenu du questionnaire et un autre sur le programme de diffusion et les orientations proposées en matière de produits géographiques pour le Recensement de 2006. On a également créé un site Internet afin de permettre l'accessibilité aux documents de consultation et fournir aux utilisateurs un moyen rapide et facile de transmettre leurs commentaires. En outre, pour donner suite aux commentaires reçus, on a produit des rapports de consultation que l'on a envoyés aux participants.

Tous les rapports ont été publiés sous forme de publications officielles de Statistique Canada et offerts gratuitement par le biais du catalogue en ligne et du site Web – Consultation sur le Recensement de 2006.

Au total, on a tenu plus de 100 séances de consultation à l'échelle du pays et on a recueilli 2 647 commentaires sur différents aspects du recensement.

Nombre de commentaires reçus selon la catégorie de recensement
Catégorie de recensement Nombre de commentaires reçus Pourcentage des commentaires soumis (%)
Collecte/Opérations sur le terrain 98 4
Contenu 750 28
Diffusion 1 239 47
Géographie 330 12
Généralités 230 9
Total 2 647 100

En ce qui a trait au contenu du Recensement de 2006, on a exprimé très peu de nouveaux besoins importants en matière de données. En fait, les commentaires reçus lors des nombreuses tournées de consultation étaient bien répartis entre les différents aspects du recensement, comme le montre le tableau précédent. Les participants à la consultation ont indiqué que la priorité absolue doit être accordée à la similitude du contenu des recensements de 2006 et de 2001.

Rétroaction à la consultation

Les commentaires et les suggestions recueillis dans le cadre des consultations ont été soigneusement analysés en fonction de plusieurs critères. Au niveau du contenu, une fois l'analyse terminée, de nouvelles questions—qui tiennent compte des ajustements suggérés et des nouveaux besoins exprimés—ont été testées dans le cadre d'un programme de mise à l'essai du contenu. (Des informations plus détaillées sont disponibles dans le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de 2006.)

Mise à l'essai du contenu

Essais qualitatifs

Avant d'ajouter de nouvelles questions au recensement ou de modifier des questions existantes, les changements sont mis à l'essai auprès de petits groupes de personnes et font l'objet d'une évaluation quantitative. Ainsi, on organise des groupes de discussion et des rencontres individuelles afin d'examiner l'interprétation que font les répondants des questions et des instructions qui les accompagnent.

Entre septembre 2002 et novembre 2003, on a effectué cinq essais qualitatifs en vue de déterminer le contenu du questionnaire administré dans le cadre du Test du recensement de 2004. Pour chaque essai, on comptait en moyenne 100 participants. Au cours de cette période, on a mis à l'essai plus de 200 versions de questions et/ou d'instructions, et de ce nombre, on a retenu 32 changements en vue du Test du recensement quantitatif de 2004. Les essais qualitatifs ont permis de développer de nouveaux concepts relatifs au contenu ainsi qu'une nouvelle présentation du questionnaire.

De plus amples informations sont disponibles en ligne dans l'Aperçu du Test du recensement de 2004, ainsi que dans le Sommaire des résultats de l'analyse de contenu : Test du recensement de 2004 publié en mars 2006.

Essais statistiques

Pour évaluer la nouvelle présentation du questionnaire, les nouvelles questions ainsi que les changements apportés aux questions existantes, on a mené deux essais quantitatifs. On a également réalisé des interviews de suivi auprès des répondants afin de cerner les problèmes et les difficultés liés à l'utilisation du questionnaire électronique accessible sur Internet.

Test du recensement

Le Test du recensement a eu lieu le 11 mai 2004 auprès de 300 000 ménages dans les régions de l'Atlantique, du Québec et des Prairies. On a choisi ces régions afin de constituer un échantillon représentatif de ménages francophones et anglophones ainsi qu'une combinaison de régions géographiques, notamment des villes, des villages et des régions agricoles. La participation au test était facultative.

Des tulipes rouges encadrent la Tour de la Paix.

Approbation des questions du Recensement de 2006

Après avoir pris en considération les résultats du Test du recensement de 2004, ceux des essais qualitatifs, les recommandations formulées par les principaux utilisateurs de données et les organismes nationaux et communautaires, ainsi que les lettres écrites par des citoyens, Statistique Canada a élaboré des options à soumettre à l'examen et à l'approbation du Cabinet. Une fois approuvées par le Cabinet et autorisées par le Gouverneur en conseil, les questions ont été publiées dans la Gazette du Canada, partie 1, en avril 2005. Les questions du Recensement de 2006 sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada à l'adresse suivante : la page Recensement de la population.

Production des questionnaires

La conception des questionnaires est importante pour plusieurs raisons. Elle a une incidence directe sur l'image de Statistique Canada aux yeux du public; elle peut jouer un rôle déterminant dans la qualité des données obtenues et contribuer à l'efficience des opérations de collecte et de dépouillement des données. Produire un questionnaire facile à remplir qui réponde à la fois aux exigences de la collecte, du traitement et des communications constitue un défi de taille. L'espace sur le questionnaire est restreint, ce qui limite le nombre de questions pouvant être posées de même que leur longueur. De plus, il faut inclure au questionnaire des instructions et des exemples à l'intention des répondants.

Les étapes de la production comptent, une fois la conception terminée, la composition et la vérification des questionnaires, la coordination des contrats pour l'impression des questionnaires et leur insertion dans des trousses, le contrôle de la qualité des produits et le contrôle de la livraison de plus de 100 000 documents. Parmi les nombreux questionnaires, livrets, enveloppes et autres documents produits, on trouve :

Formule 2A
Le questionnaire sur la population abrégé est utilisé pour dénombrer tous les résidents habituels de quatre logements privés sur cinq.

Formule 2B
Le questionnaire sur la population complet est utilisé pour dénombrer tous les résidents habituels d'un logement privé sur cinq. Il sert également à dénombrer les résidents des colonies huttérites situées dans ces secteurs.

Formule 2C
Sert à dénombrer les personnes en poste à l'extérieur du Canada, comme les fonctionnaires canadiens (fédéraux et provinciaux) et leur famille, ainsi que les membres des Forces canadiennes et leur famille; sert également à dénombrer tous les autres citoyens canadiens, immigrants reçus et résidents non permanents à l'extérieur du Canada qui demandent à être dénombrés.

Formule 2D
Le questionnaire du Nord et des réserves est utilisé pour dénombrer les régions nordiques et la plupart des réserves indiennes, des établissements indiens, des Indian government districts et des terres réservées. Il sert également à dénombrer les résidents habituels des colonies huttérites situées dans les secteurs de recensement par interview.

Formule 3A
Le questionnaire individuel du recensement abrégé est utilisé dans les logements privés recensés sur une formule 2A, pour dénombrer les résidents habituels désireux d'être dénombrés séparément  dans les logements privés (p. ex., chambreurs, pensionnaires) et dans les logements collectifs recensés à partir des registres, pour dénombrer les résidents habituels et les membres résidents du personnel.

Formule 3B
Le questionnaire individuel du recensement complet est utilisé dans les logements privés recensés sur une formule 2B, pour dénombrer les résidents habituels désireux d'être dénombrés séparément (p. ex., chambreurs, pensionnaires) et dans les logements collectifs autodénombrés (sauf les colonies huttérites), pour dénombrer les résidents habituels et les membres résidents du personnel.

Les questionnaires du recensement ont été produits dans les deux langues officielles, en caractères réguliers et en gros caractères1. Les questions ont été traduites dans 62 langues non officielles, y compris les langues autochtones, et étaient aussi offertes en braille et sur cassette audio.

Collecte des données

Cette étape du processus du recensement visait à faire en sorte que les quelque 13,5 millions de ménages du Canada reçoivent un questionnaire du recensement. Le recensement vise l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents, ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux. Les résidents non permanents sont les personnes au Canada qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux.

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands.

Méthodes de collecte

Pour assurer la meilleure couverture possible, le pays est divisé en petits secteurs géographiques appelés unités de collecte (UC). Au recensement de 2006, on comptait environ 50 000 unités de collecte.

Autodénombrement

En 2006, environ 98 % des ménages ont été recensés selon la méthode de l'autodénombrement, soit en ligne, soit par l'utilisation du questionnaire papier. On demandait aux répondants de fournir les informations pour tous les membres du ménage, en date du 16 mai, soit le jour du recensement.

Si le répondant utilisait le questionnaire papier, il devait le retourner par la poste, dans une enveloppe jaune préaffranchie, au Centre de traitement des données. Le questionnaire était ensuite scanné et vérifié, par un processus automatisé, pour en assurer l'intégralité.

Si le questionnaire était rempli et retourné en ligne, les informations étaient acheminées directement au système du Centre de traitement des données pour en faire vérifier l'intégralité.

Le questionnaire en ligne

Photo de mains sur un clavier

En 2006, pour la toute première fois, le recensement offrait à tous les ménages l'option de remplir leur questionnaire en ligne. Ce mode de déclaration facile, protégé, pratique et accessible partout et en tout temps était offert en français et en anglais.

L'adresse du site Internet du Recensement de 2006 (www.recensement2006.ca) et un code d'accès Internet unique apparaissaient sur le devant de chaque questionnaire papier. Les répondants devaient entrer ce code d'accès pour remplir leur questionnaire en ligne.

Cet élément de sécurité permettait à chacun de remplir facilement, rapidement et en toute sécurité son questionnaire du recensement en ligne.

L'application du site Web du recensement générait ensuite un numéro de confirmation que le répondant devait garder comme preuve que le questionnaire avait été rempli et envoyé par Internet.

Cette méthode de collecte en ligne permettait un traitement des données du recensement plus rapide que celles recueillies au moyen des questionnaires papier.

Soutien à la collecte

Afin d'appuyer les activités de collecte du Recensement de 2006, un vaste programme de communications a été mis sur pied. De plus, on a offert aux répondants l'Assistance téléphonique du recensement (ATR), un service multilingue, gratuit et accessible de partout au pays. Le numéro à composer sans frais figurait dans le questionnaire et le guide du recensement, en plus d'être donné dans tous les messages diffusés à l'intérieur du programme de communications. L'Assistance téléphonique du recensement a répondu à environ 1 200 000 appels au Recensement de 2006.

Projet de communications du recensement

En 2006, le mandat du Projet de communications du recensement consistait à conscientiser tous les résidents du Canada au recensement, à leur expliquer qu'ils pouvaient choisir de remplir leur questionnaire du recensement en ligne ou sur papier, qu'il était important et confidentiel et que, en vertu de la loi, ils étaient tenus de le remplir.

Le message lancé à la population était : « Soyez du nombre! » Les documents diffusés à l'intérieur du programme de communications expliquaient l'importance des données du recensement, lesquelles servent entre autres :

  • à l'élaboration des estimés utilisés pour l'allocation des paiements de transfert du gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires;
  • au processus de prise de décisions tant à l'échelle nationale et provinciale, qu'à celle de la collectivité locale et du quartier;
  • à la prestation de services tels que les écoles, les hôpitaux, le transport et les casernes de pompiers au niveau communautaire.

Après le 16 mai, jour du recensement, on a avisé la population que sa participation était obligatoire en vertu de la loi.

Le Programme de communications du recensement comportait les cinq composantes suivantes :

Soutien de tierces parties

Le soutien promotionnel au recensement était assuré par des sociétés nationales et régionales, des associations, tous les échelons de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal), de même que des groupes communautaires locaux. Environ 2 500 partenaires ont accepté d'inclure le message du recensement dans leur correspondance habituelle avec les employés et les clients, ou d'afficher dans leur site Web une bannière ou un message promotionnel comportant un lien au site Web du recensement à Statistique Canada. Cette composante du programme a permis de diffuser plus de 2,2 milliards de messages aux répondants.

Relations avec les médias

Comme le recensement constitue matière à nouvelles et que les médias sont un véhicule efficace pour joindre la population, le message du recensement a pu être diffusé quotidiennement à la population pendant toute la période entourant le jour du recensement. En effet, grâce aux entrevues accordées aux médias par les porte-parole de Statistique Canada et à la couverture du Recensement de 2006 par les journalistes et les éditorialistes, nous avons pu obtenir, en mai 2006, une couverture médiatique considérable, avec plus de 4 000 articles et reportages dans la presse écrite et parlée.

Scolarité

Les activités pédagogiques étaient pour la plupart destinées aux élèves du primaire et du secondaire. Environ 18 000 exemplaires de la Trousse de l'enseignant du Recensement de 2006, renfermant divers documents et activités conçus pour faire ressortir l'importance du recensement, ont été distribués gratuitement aux enseignants en format papier ou en ligne. Des documents additionnels, y compris une carte géographique fournie par Ressources naturelles Canada, un cahier à colorier et un napperon-jeux, étaient également disponibles.

Une importante composante du programme d'éducation était formée d'activités à l'intention des élèves des classes de français et d'anglais langues secondes (FLS/ALS), afin que les élèves qui comprennent le français ou l'anglais mieux que leurs parents puissent les aider à remplir le questionnaire du recensement. Une trousse d'éducation/alphabétisation (FBA) a également été très utilisée dans les classes pour adultes apprenant le français ou l'anglais ainsi que par les groupes de littératie.

Publicité payante

Le Programme de publicité du Recensement de 2006 a fait appel principalement, à la radio et aux médias hors domicile. Au départ, cinq textes pour la population et quatre textes pour l'agriculture ont été préparés pour la radio. Un texte additionnel pour la population a été préparé au mois d'août lorsqu'il est devenu apparent qu'un message plus sévère était requis.

Ces messages visaient des secteurs variés pendant le cycle de collecte et ont été utilisés du 1er mai à la mi-août.

Les publicités extérieures mettaient en vedette l'enveloppe jaune ainsi qu'une souris rouge symbolisant le recensement en ligne. Ces messages étaient affichés dans des secteurs où la réponse était plus lente en 2001.

La campagne publicitaire comportait trois volets : le volet précensitaire s'est déroulé du 1er au 15 mai; le deuxième volet couvrait la période du 17 au 22 mai (aucune publicité le 16 mai); et le volet final s'est déroulé du 22 mai à la deuxième semaine de juillet. De la publicité ponctuelle a été achetée en août pour les régions où la réponse était plus lente.

Une couverture télévisuelle limitée, dans des langues autres que le français et l'anglais, a été utilisée pour des messages aux communautés ethniques et immigrantes. Les messages ont été également transmis à tous les réseaux et diffusés, en français et en anglais, à titre de communiqués d'intérêt public.

Populations cibles spéciales

Le Programme de communications du Recensement de 2006 prévoyait des stratégies spécialement adaptées à la situation de groupes difficiles à joindre qui avaient été sous-dénombrés au Recensement de 2001. Figuraient au nombre de ces groupes : les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles, les personnes ayant une incapacité visuelle, les personnes dont le degré de littératie est faible, les personnes âgées, les étudiants, les sans-abri, les immigrants, les Autochtones ainsi que les jeunes hommes et, dans certaines régions, les jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans.

Le soutien de tierces parties, la publicité payante, la scolarité, les relations avec les médias et le développement de matériel spécial font partie des activités de communications à l'intention de ces groupes.

Lors d'une marche automnale, un couple d'aînés, un homme et une femme, rient et balaient des feuilles mortes à grands coups de pieds.

Traitement du Recensement de 2006

Réception et enregistrement

Les répondants qui ont rempli un questionnaire papier devaient le retourner par la poste au Centre de traitement des données. Dès réception d'un questionnaire, Postes Canada l'enregistrait automatiquement en scannant le code à barre par la fenêtre des enveloppes-réponses. Les enveloppes étaient ensuite livrées au Centre de traitement des données, accompagnées d'un disque compact (DC) contenant la liste de tous les codes d'identification des questionnaires enregistrés.

Les réponses reçues par Internet ou par interview téléphonique de l'Assistance téléphonique du recensement étaient transmises directement au Centre de traitement des données; leur réception était enregistrée automatiquement.

L'enregistrement de chaque questionnaire reçu était signalé dans le Système de contrôle principal de Statistique Canada. Environ 10 jours après le jour du recensement, une liste de tous les logements pour lesquels un questionnaire n'avait pas été reçu était générée par le Système de contrôle principal et ensuite transmise au personnel des opérations sur le terrain en vue d'un suivi. Des mises à jour des enregistrements étaient envoyées quotidiennement au personnel des opérations sur le terrain afin d'éviter un suivi auprès des ménages qui auraient rempli subséquemment leur questionnaire par téléphone ou Internet.

Imagerie et saisie des données des questionnaires papier

Le Recensement de 2006 était le premier au Canada à saisir les données en ayant recours à des technologies de saisie automatisée plutôt qu'à la saisie au clavier.

Étapes de l'imagerie

  • Préparation des documents – Les questionnaires retournés par la poste étaient retirés des enveloppes puis débarrassés de tout corps étranger, comme des trombones ou des agrafes, en vue du balayage. Les questionnaires sous forme de cahier étaient séparés en feuilles isolées en coupant le dos de la reliure.
  • Balayage – Le balayage, utilisant 18 scanneurs à haute vitesse, convertissait le papier en images numériques (photos).
  • Assurance de la qualité d'image automatisée – Un système automatisé vérifiait la qualité du balayage. Les images qui étaient rejetées à cette étape étaient signalées en vue d'un nouveau balayage ou d'une saisie des données au clavier à partir des questionnaires papier.
  • Saisie automatisée des données – La reconnaissance optique de marques et la reconnaissance optique de caractères ont été les technologies utilisées pour extraire les données des répondants à partir des images. Lorsque les systèmes étaient incapables de reconnaître l'écriture avec suffisamment d'exactitude, la correction des données était effectuée par un opérateur.
  • Vérification à la sortie - Dès qu'ils avaient franchi avec succès toutes les étapes susmentionnées, les questionnaires papier étaient retirés du système. La vérification à la sortie est un processus d'assurance de la qualité qui fait en sorte que les images et les données saisies sont d'une qualité telle que les questionnaires papier ne sont plus nécessaires pour un traitement ultérieur. Les questionnaires qui ont été signalés parce qu'ils renfermaient des erreurs ont été retirés à la sortie et traités au besoin.

Vérifications et suivi des questionnaires rejetés au contrôle

À cette étape, les données des répondants étaient soumises à certaines vérifications automatisées. Ces vérifications simulaient celles effectuées manuellement par un agent recenseur lors des recensements antérieurs. Il vérifiait l'intégralité des réponses, de même que la couverture (le nombre de personnes dans le ménage, par exemple).

Les données des questionnaires rejetés au contrôle étaient acheminées à un commis au traitement afin d'être comparées à l'image, si celle-ci était disponible (les questionnaires en ligne n'avaient pas d'image). Si on recevait plusieurs questionnaires d'un même ménage, une vérification était effectuée à cette étape, afin de déterminer s'il s'agissait de duplicatas (p. ex., un répondant a rempli la version Internet et son épouse a rempli le questionnaire papier et l'a retourné par la poste).

Dans les cas où le commis au traitement ne pouvait corriger l'erreur, ou s'il manquait trop de réponses, les données étaient transmises à l'Assistance téléphonique du recensement pour y faire l'objet d'un suivi. Un intervieweur communiquait alors avec le répondant pour résoudre toute question liée à la couverture et obtenait l'information manquante en utilisant une application d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Les données étaient retransmises au Centre de traitement des données pour être réintégrées dans le système en vue d'un traitement subséquent.

Codage

Le questionnaire complet (2B) renfermait des questions où l'on demandait au répondant de cocher des réponses dans une liste et des questions pour lesquelles le répondant devait fournir une réponse écrite dans les cases prévues à cette fin. Ces réponses écrites faisaient l'objet d'un codage automatisé de façon à assigner un code numérique à chacune à l'aide des fichiers de référence, des listes de codes et des classifications types de Statistique Canada. Des fichiers de référence ont été construits pour le processus d'appariement automatisé à partir de réponses reçues lors de recensements antérieurs. Des codeurs spécialement formés et des experts se chargeaient de résoudre les cas où il était impossible d'attribuer automatiquement un code numérique. Les variables suivantes ont fait l'objet d'un codage : Lien avec la Personne 1; Lieu de naissance; Citoyenneté; Langues non officielles; Langue parlée à la maison; Langue maternelle; Origine ethnique; Groupe de population; Bande indienne/Première nation; Lieu de résidence 1 an auparavant; Lieu de résidence 5 ans auparavant; Principal domaine d'études; Lieu des études; Lieu de naissance des parents; Langue de travail; Industrie; Profession et Lieu de travail.

En 2006, plus de 40 millions de réponses écrites ont été codées à partir du questionnaire complet; en moyenne, environ 75 % d'entre elles l'ont été automatiquement.

Contrôle et imputation

Les données recueillies lors d'une enquête ou d'un recensement contiennent certaines omissions ou incohérences. Ces erreurs peuvent être attribuables au fait que le répondant a sauté une question ou que des erreurs sont survenues lors du traitement. Un répondant pourrait, par exemple, refuser de fournir une réponse, ne pas se rappeler la bonne réponse ou mal comprendre une question. Il est possible que le personnel du recensement code incorrectement une réponse ou commette d'autres erreurs pendant le traitement.

Une fois les opérations relatives à la saisie, à l'intégralité, à la vérification de la couverture, à la correction et au codage terminées, les données sont traitées jusqu'à l'étape finale du contrôle et de l'imputation, activité qui est presque totalement automatisée. Habituellement, les erreurs sont décelées à l'étape du contrôle et corrigées à l'étape de l'imputation.

Pondération

Comme lors des recensements précédents, les questions sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial, la langue maternelle et le lien avec la Personne 1 sont posées à toute la population. Cependant, la majorité des renseignements du recensement sont recueillis auprès d'un échantillon représentant 20 % de la population à l'aide des questions supplémentaires du questionnaire 2B. La pondération sert à reporter les renseignements obtenus auprès de l'échantillon de 20 % de la population sur l'ensemble de celle-ci.

La méthode de pondération permet d'obtenir des estimations représentatives à 100 % à partir des données-échantillon, de même que de maximiser la qualité des estimations des échantillons.

La méthode de pondération du Recensement de 2006, dite d'estimation par calage, est la même que celle utilisée lors du Recensement de 2001. On a commencé par appliquer des facteurs de pondération initiaux d'environ 5, qu'on a ensuite ajustés selon le plus petit nombre possible requis pour mieux faire correspondre les estimations des échantillons (p. ex., le nombre d'hommes, le nombre de personnes âgées de 15 à 19 ans) aux chiffres de population selon l'âge, le sexe, l'état matrimonial, l'union libre et le ménage.

La pondération est la dernière étape de traitement à franchir dans la production de la base de données définitive du Recensement de 2006, qui est la source de données de l'ensemble des publications, des totalisations et des produits personnalisés.

Système de contrôle principal

Les processus automatisés, mis en oeuvre pour le Recensement de 2006, devaient être contrôlés pour assurer que tous les résidents canadiens aient été dénombrés une seule fois. Le Système de contrôle principal a été conçu pour contrôler et suivre de près le déroulement des opérations. Il contenait la liste principale de tous les logements au Canada (chaque logement était identifié par un code d'identification unique et environ deux logements sur trois comprenaient aussi l'adresse). Ce système était mis à jour quotidiennement à l'aide de l'information sur le statut de chaque logement dans le déroulement du processus du recensement (c.-à-d. livré, reçu, traité, etc.). Des rapports étaient générés à l'intention des gestionnaires du recensement et ils étaient accessibles en ligne afin d'assurer l'efficience et l'efficacité des opérations.

Évaluation de la qualité des données

Au cours des diverses étapes du recensement, tout a été mis en œuvre pour assurer l'obtention de résultats de qualité supérieure tout en considérant les compromis possibles entre l'exactitude, le coût, la rapidité d'exécution et le fardeau du répondant . Bien qu'il soit impossible d'éliminer toutes les erreurs dans une enquête ou un recensement, des normes de qualité rigoureuses ont été établies afin de les minimiser lors de la collecte et du dépouillement des données et des activités comme le programme de communication ont contribué à réduire la non-réponse. Des activités d'évaluation de la qualité des données ont été entreprises pour déterminer la qualité de l'ensemble des données du recensement. On a évalué la qualité des données afin de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la fiabilité des données, d'améliorer la qualité des données des recensements subséquents et, dans le cas d'estimations d'erreur de couverture, d'ajuster les estimations officielles de la population. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez vous reporter à la section Qualité des données .

Diffusion

Restructuration de la gamme de produits en fonction des résultats des consultations auprès des utilisateurs de données

Comme lors de la consultation précédente portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, cette deuxième tournée de consultations était axée principalement sur le Programme de diffusion du Recensement de la population de 2001 et les directions proposées pour la géographie de 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Environ 1 000 commentaires ont été reçus par soumissions écrites et par l'entremise de plus de 40 réunions organisées à travers le Canada.

Commercialisation des produits et services

Statistique Canada travaille à communiquer et promouvoir les données du recensement, ainsi qu'à faire connaître à ses clients toutes les possibilités offertes afin de les utiliser au maximum. Statistique Canada s'occupe entre autres :

  • de planifier et de coordonner la diffusion des données et de certains produits du recensement;
  • d'élaborer une méthode axée sur les secteurs du marché pour promouvoir les données du recensement;
  • d'entretenir des relations avec les anciens utilisateurs des données du recensement en vue de leur fournir des services, ainsi qu'avec les clients qui ont participé au financement des activités de collecte du recensement;
  • d'offrir aux utilisateurs actuels et aux nouveaux utilisateurs des données du recensement un service après-vente et des ateliers de formation.

Les utilisateurs peuvent obtenir, sans frais, encore plus de données du Recensement de 2006 dans Internet en accédant au site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca). Les données correspondant à chacune des diffusions continuent d'être présentées sous forme résumée et diffusées dans le site Web de Statistique Canada ainsi que dans Le Quotidien, où elles sont accompagnées de brèves analyses. Huit diffusions officielles des données du Recensement de 2006 sont prévues au cours de la période du 13 mars 2007 au 1er mai 2008.