Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Utilisation des données du recensement


Introduction

Les utilisateurs des données du recensement proviennent de milieux et d'organismes divers. L'éventail des utilisateurs comprend tant les particuliers que les grandes sociétés. Les données sont utilisées à tous les échelons de gouvernement, de même que dans le secteur privé et par les groupes sociaux et communautaires.

L'information fournie par le recensement peut servir à planifier et à élaborer des programmes. Par exemple, le gouvernement fédéral l'utilise dans ses calculs des subventions qu'il verse aux provinces et aux territoires. Les entreprises utilisent également les données du recensement pour évaluer la demande en vue de faciliter la commercialisation de leurs produits. Le milieu universitaire ainsi que les médias utilisent l'information du recensement pour suivre les questions d'actualité et pour dégager les tendances au sein de la société canadienne. Parmi les principaux utilisateurs des données du recensement, on trouve :

  • le gouvernement fédéral;
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • les administrations municipales;
  • les bibliothèques;
  • les établissements d'enseignement;
  • les chercheurs, les gens du milieu universitaire;
  • les industries du secteur privé;
  • les associations de gens d'affaires;
  • les organisations syndicales;
  • les organismes agricoles;
  • les groupes ethniques et culturels;
  • les particuliers;
  • les comités d'action des citoyens.

Utilisation des données du recensement

Les données du recensement sont utilisées à différentes fins, dont voici quelques exemples :

Agriculture

Depuis ses débuts, le Recensement de l'agriculture mesure la quantité de bétail, le revenu agricole et la superficie des terres en culture. (Le premier recensement distinct de l'agriculture a été mené au Manitoba en 1896.) Le Recensement de l'agriculture de 2006 s'est aussi penché sur des sujets comme l'usage d'ordinateurs, la production biologique, les blessures subies à la ferme, les pratiques de gestion des terres, la quantité de volaille ayant éclos dans des couvoirs commerciaux, la machinerie et l'équipement agricoles, le travail agricole rémunéré, ainsi que d'autres questions reliées à l'exploitation agricole. Ce genre de renseignements fournit aux organismes agricoles des données quantitatives leur permettant ainsi de suivre les tendances au sein du secteur agricole. Cette information sert aussi aux divers échelons de gouvernement et à l'industrie agricole pour la planification et l'administration de programmes agricoles.

Femmes

Le recensement permet de déterminer le nombre de femmes qui font partie de la population active, de même que leur profession, leur revenu, leur niveau de scolarité et leur état matrimonial. Ces renseignements servent à élaborer des programmes d'emploi et de formation et fournissent aux chercheurs les données nécessaires pour analyser le rôle de plus en plus grand des femmes dans l'économie canadienne.

Incapacité

Les questions sur l'incapacité s'intéressent aux difficultés présentes dans la vie quotidienne, à la réduction du nombre et du genre d'activités réalisées au travail, à la maison ou à l'école ainsi que dans d'autres activités. Ces questions filtres servent à fournir la base de sondage à l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), enquête postcensitaire. L'information tirée de l'EPLA est utile à tous les échelons de gouvernement pour évaluer et mettre en œuvre des programmes et des services destinés à éliminer les barrières auxquelles font face les personnes ayant une incapacité.

Programmes spéciaux d'emploi

Les responsables des programmes destinés à encourager l'embauche et l'avancement professionnel des personnes faisant partie des minorités visibles ou ayant une incapacité comptent sur les données du recensement pour mieux connaître la population de ces groupes cibles et le marché de l'emploi.

Soins de santé

Un jeune médecin, se servant d’un stéthoscope, ausculte le cœur d’un patient âgé.

Les données du recensement sont utiles aux planificateurs pour prévoir les besoins en matière de soins de santé et les coûts qui s'y rattachent, afin de déterminer l'emplacement de nouveaux hôpitaux et de nouvelles cliniques, et d'évaluer la nécessité de programmes de recherche médicale.

Représentation parlementaire

La Tour de la Paix et la Bibliothèque Parlementaire à Ottawa.

Les limites des circonscriptions électorales fédérales et leur nombre dans chaque province et territoire sont déterminés à l'aide des données recueillies lors des recensements dont l'année se termine par 1, par exemple, 1991, 2001, 2011.

Provinces

Les paiements de transfert fédéraux versés aux provinces et aux territoires, qui sont de l'ordre de milliards de dollars, sont fondés sur les prévisions démographiques, lesquelles sont établies à l'aide des chiffres du recensement et des résultats des études postcensitaires de la couverture.

Administrations municipales et locales

Certains des gouvernements provinciaux et territoriaux se servent des données du recensement pour déterminer quelles sommes ils verseront aux municipalités. De leur côté, les administrations municipales utilisent les données du recensement pour évaluer quels programmes ou services doivent être offerts dans leur communauté. Les administrations locales étudient les données du recensement pour décider de l'emplacement des parcs, des itinéraires d'autobus, de l'implantation de nouvelles garderies ou de programmes de garde en milieu scolaire.

Milieu des affaires et industrie

Les entreprises utilisent les données du recensement pour développer des plans d'emploi, trouver de nouveaux sites pour la vente au détail ou la fabrication et analyser les marchés pour leurs produits et services.

Marché du travail

Le recensement fournit des renseignements sur le nombre de travailleurs au Canada, leur répartition géographique et leurs domaines de compétence. De plus, il fournit de l'information sur les caractéristiques des travailleurs—âge, sexe, état matrimonial, scolarité, revenu, origine ethnique et limitations d'activité—de sorte qu'on peut établir un profil de la main-d'œuvre canadienne. Entre autres, les données recueillies lors du recensement permettent d'établir la distance de navettage, c'est-à-dire la distance, en kilomètres, entre la résidence du répondant et son lieu habituel de travail.

Médias d'information

Le recensement fournit l'information de base dont les médias ont besoin pour rendre compte des activités économiques, sociales, culturelles, et autres de la société canadienne. Les médias d'information se servent aussi des données du recensement pour mettre en marché leurs services. Elles leur sont notamment utiles pour définir des zones de distribution, développer des messages publicitaires, concevoir des études de marché et évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire.

Éducation

De jeunes écoliers courent vers l’autobus par un matin d’automne.

Les conseils scolaires utilisent les chiffres de population selon les groupes d'âge et la langue maternelle pour prévoir le nombre des inscriptions scolaires et pour déterminer les besoins en nouvelles écoles. Les données servent aussi à mettre en œuvre des programmes spéciaux, par exemple, des cours dans la langue de la minorité.

Organismes chargés de l'application de la loi

De nombreuses collectivités ont besoin des données du recensement pour déterminer le nombre d'employés requis pour desservir leur population et la protéger.

Organismes de services sociaux

L'information tirée du recensement fournit le cadre nécessaire à l'élaboration de programmes en matière de garderies, de logements subventionnés et de services
aux personnes ayant une incapacité.

Peuples autochtones

Les administrations publiques, les organismes et les organisations autochtones ont besoin d'information sur la situation socioéconomique des peuples autochtones au Canada, afin de gérer différents programmes et services.

Comment les données du recensement viennent en aide aux utilisateurs

Afin d'illustrer de quelle façon on peut utiliser les données du recensement selon divers secteurs d'activités, voici quelques exemples de différentes demandes soumises aux conseillers de Statistique Canada.

Exemple 1 : Médias d'information

Afin de préparer un article, un journaliste désire connaître la répartition de la population selon l'origine ethnique pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal, Ottawa - Gatineau et Vancouver.

À l'aide des données du recensement, ce journaliste a pu déterminer le nombre de personnes parmi divers groupes ethniques au sein de ces trois RMR, mais aussi de quelle façon se répartit la population selon diverses autres variables comme l'âge, le sexe, l'état matrimonial, la scolarité, le revenu, la langue maternelle ou la langue parlée à la maison.

Exemple 2 : Mise en marché

Un quotidien a établi le profil de sa clientèle comme ayant une scolarité supérieure à la moyenne et un revenu annuel de 70 000 $ ou plus. Il désire connaître dans quels secteurs il peut retrouver des personnes ayant un tel profil, afin de concentrer ses efforts de commercialisation auprès d'elles.

Comme les données du recensement sont disponibles pour de petites régions géographiques, ce quotidien a pu utiliser les données sur la scolarité et le revenu pour déterminer dans quels quartiers de la ville il pouvait trouver des personnes répondant à son profil.

Exemple 3 : Secteurs de marché

Un entrepreneur veut savoir combien de logements nécessitent des réparations dans la RMR de Calgary.

En plus des renseignements sur les besoins en réparations des logements, le recensement a fourni à cet entrepreneur des données fort utiles à son entreprise. Par exemple, il a pu connaître la période de construction, le type de logement, le nombre de pièces et de chambres à coucher, le mode d'occupation, les coûts d'habitation et la valeur des logements, et ce, à l'échelle des secteurs de recensement dans la RMR de Calgary.

Exemple 4 : Analyse actuarielle

En vue de défendre une cause en indemnisation des accidentés du travail, un actuaire demande quel est le revenu d'emploi selon la profession des grutiers dans l'industrie maritime, en fonction d'une région donnée. Il souhaite exclure de la discussion les fluctuations saisonnières, les variations régionales et de profession touchant le métier de son client.

Le recensement a pu lui fournir des données sur le revenu d'emploi de personnes, au sein de cette profession, qui correspondaient aux caractéristiques de son client, et ce, selon la région géographique demandée.

Des patineurs sur le canal Rideau enneigé. Le Musée des beaux-arts du Canada, vu tôt en soirée.